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bandeau - dep. électroacoustique - 25 © CRR

Département électroacoustique

Deux cursus de composition au choix

1 - Cursus de composition électroacoustique - sur support fixe et temps réel

2 - Cursus de composition mixte - instrumentale, vocale en associant l’ordinateur

 

Trois axes complémentaires de formation

  • La constitution d’un dossier d’œuvres personnelles des élèves sous la direction du professeur, avec l’objectif de renouveler voire d’inventer les perspectives (aspects expérimentations et recherche possible).
  • Un apprentissage théorique et pratique - synthèse, transformation, montage – mixage, programmation algorithmique, interaction, écritures instrumentales contemporaines selon etc.,
  • Une ouverture culturelle moderne et contemporaine en particulier.

 

Pour intégrer les cursus

1 - Composition électroacoustique : accessible dès l’âge de 15 ans environ, sans connaissance musicale préalable.
Sur entretien avec le professeur 

2 - Composition mixte : niveau minimum de FM de 2èmecycle.
Sur entretien avec le professeur 

 

Formations diplômantes

  • BEM (Brevet d’Études Musicales)l
  • CEM (Certificat d’Études Musicales, cycle 3 de pratique amateur)
  • DNEM (Diplôme National d'Enseignement Musical, 3ème cycle d’enseignement spatialisé)

 

Le Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) en composition électroacoustique

Objectif des études
Le Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) en composition électroacoustique du CRR d’Amiens Métropole est une formation préprofessionnelle préparant au métier de compositeur et à l’entrée dans l’enseignement supérieur (Pôles Supérieurs, CNSMD, écoles supérieures à l’étranger, formations diplômantes au DE…).

L’étudiant utilisera les ressources du CRR pour se constituer un dossier d’œuvres diversifiées - enregistrements professionnels, collaborations pluridisciplinaires théâtre, danse, musique, installations, projections sonores et visuelles, aspects expérimentations et recherche…  

Prérequis
Ce cursus est accessible sans prérequis de diplôme antérieur, admission possible à partir du 2ème cycle.

Modalités d’admission

  • Entrée sur concours
  • Présentation d’un dossier d’œuvres et du projet de l’étudiant

S’informer mi-septembre de la date fixée par le CRR. Un contact est possible avec M. de Gérando (cf. adresse ci-dessous), avant les vacances de juillet ou à la rentrée de septembre. 

Durée des études
Une à deux années, possibilité d’une troisième année avec l’accord du professeur de composition et de la direction. La formation représente au minimum 5 à 6 heures de cours hebdomadaire par semaine.

Masterclass, conférences, expérimentation - recherche…
Chaque activité associée à la formation de l’étudiant - masterclass, conférence, rencontre pro., projet ou prestation publique, expérimentation – recherche, participation à la Semaine Internationale de la Création et de la Musique électroacoustique (SIMEC) - crédite des heures.

Statut d’étudiant
Le CPES donne aux élèves bacheliers accès au statut étudiant : Bourses du CROUS, logement social, restauration étudiante, aides spécifiques… Une attestation d’inscription en CPES est délivrée.

DEM /CPES
Via une double validation de modules, le CPES peut offrir la possibilité de présenter le DEM (Diplôme d’Études Musicales).

Les études en composition électroacoustique

Les études comprennent cinq axes de formation :

  • 1 dominante : composition mixte / composition sur sons fixés et temps réel avec la possibilité d’intégrer l’image, sous la direction du professeur, constitution d’un dossier d’œuvre
  • 1 complémentaire technologique : installation image et son /programmation / interaction temps réel…   
  • 1 complémentaire culture moderne et contemporaine : histoire, analyse, esthétique, aspects techniques et cognitifs, modes de jeux contemporains (possibilité aussi d’un perfectionnement en écriture et en orchestration)
  • 1 complémentaire méthodologie : rédactions du dossier d’œuvres et développement des aspects critiques et problématiques
  • 1 complémentaire mises en situation artistique /partenariats /relations aux contextes

Parcours personnalisé
Selon les acquis de l’élève, une dispense de cours complémentaires peut être délivrée.

 

 

Autres possibilités de formation : Modules associés, UV complémentaires, unités d’enseignement, ateliers.

  • En complément d’une formation instrumentale en dominante principale, ou autre cursus danse ou théâtre, chaque élève a la possibilité en accord avec la direction et l’enseignant concerné de suivre des modules associés, UV complémentaires et unités d’enseignement (UV), initiation tournée vers la culture contemporaine et la pratique de la création ou plus spécifiquement de la composition. Les modalités d’évaluation sont aussi à préciser avec le CRR et le cours de M. de Gérando.
  • Ces cours sont aussi ouverts aux adultes, sous forme d’initiation ou d’une tout autre manière, sous forme d’un approfondissement.

 Possibilité de cours au choix :

 « Création mixte, avec électronique temps réel »  

  • Public : élèves en 3ème cycle (DEM) - élèves sélectionnés suite à un entretien
  • Objectifs : Création d’une œuvre instrumentale avec ordinateur composée spécifiquement pour l’élève par Stéphane de Gérando et expérimentée avec l’élève durant l’année. L’élève bénéficie d’un enregistrement professionnel audio et vidéo de son interprétation en première mondiale lors de son DEM

 « Composition électroacoustique »

  • Tout public danse, théâtre, musique : à partir de 12 ans
  • Objectifs : Découverte du son, de la pratique électroacoustique et de la culture contemporaine

 « Composition mixte »

  • Public : à partir de 14 -15 ans, fin de 2ème cycle et 3ème cycle
  • Objectifs : Initiation à la création, composition de pièces instrumentales, pièces mixtes, pièces avec ordinateur. Ouverture sur la culture musicale moderne et contemporaine (XXe et XXIe siècles). Dans le cadre d’une fin de DEM, possibilité de composer et d’interpréter après validation de l’enseignant une pièce mixte pour son instrument et ordinateur.

 « Composition algorithmique sonore et visuelle »

  • Tout public danse, théâtre, musique : à partir de 16 ans
  • Objectifs : Réalisation d’une étude expérimentale sonore et possiblement visuelle à partir de la réalisation d’un programme informatique (MAX-MSP-JITTER)

 

A qui s’adressent ces formations ?

  • Aux musiciens qui souhaitent se former en composition mixte (avec instrument et ordinateur) avec l’objectif de tenter de créer au XXIe siècle
  • A toute personne curieuse et inventive - formation en composition électroacoustique
  • Aux élèves instrumentistes – découverte de la création mixte avec électronique temps réel ou avec sons fixés
  • Aux élèves en classes d’érudition et autres disciplines ou départements danse et théâtre - appréhension de la période contemporaine via des aspects pratiques créatifs et théoriques
  • A des étudiants en sciences (ingénieurs, universités), en écoles d’arts, en musicologie…

 

Perspectives professionnelles

  • Métiers de la composition et de la création - musiques électroacoustiques, électroniques, mixtes, arts numériques, installations sonores et visuelles
  • Commande d’œuvres
  • Formation des musiciens instrumentistes : pratiques mixtes, instruments augmentés ou électroniques
  • Collaborations : spectacle vivant, film /vidéo, arts plastiques et visuels, performance, installations muséales etc...
  • Poursuite d’études supérieures, grandes écoles artistiques (CNSMD, pôles supérieurs...), universités, IRCAM, écoles d’art etc... 

 

Renseignements

 

dep. electroacoustique - image bas de page © DR