Nos Conférences
Toutes nos conférences en un clic !
"Reconstruire la ville, entre souvenir et espoir : Amiens, 1940-1960"
Par Hugo Massire, maître de conférences et commissaire de l'exposition "Reconstruire après 1940".
Cette conférence retrace l'histoire de la reconstruction du territoire amiénois après les destructions de la Seconde Guerre mondiale.
Conférence du 16 novembre 2024 dans le cadre de l'exposition temporaire du CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine) d'Amiens Métropole "Reconstruire après 1940".
"Regards croisés sur les reconstructions d'Abbeville et d'Amiens"
Par Hugo Massire, maître de conférences et commissaire de l'exposition "Reconstruire après 1940" et Romain Zechser, directeur du Pôle Patrimoine d'Abbeville.
Cette conférence débute par un aperçu de la situation de l'urbanisme et de l'architecture en France au seuil de la Seconde Guerre mondiale et après la Libération.
De cette situation nationale, Hugo Massire et Romain Zechser repositionnent les reconstructions d'Abbeville et d'Amiens.
Conférence du 12 décembre 2024 dans le cadre de l'exposition temporaire du CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine) d'Amiens Métropole "Reconstruire après 1940".
"Les chroniques archéologiques d'après-guerre : naissance d'Amiens Romain par l'urbanisme de la Reconstruction"
Par Richard Jonvel, archéologue d'Amiens Métropole et membre de la Société des Antiquaires de Picardie.
Cette conférence retrace l'ensemble des travaux urbains, dans un contexte de reconstruction, qui ont abouti à la première synthèse archéologique de grande envergure : Amiens Romain, en 1983.
Conférence du 13 janvier 2025 dans le cadre de l'exposition temporaire du CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine) d'Amiens Métropole "Reconstruire après 1940".
"Perret à Amiens. Les ressorts intellectuels d'un projet urbain"
Par Joseph Abram, architecte et historien.
Cette conférence retrace la vie d'Auguste Perret, constructeur exceptionnel. Ses hangars en béton rivalisent avec les meilleures structures conçues par les ingénieurs de son temps. Il est l'auteur d'œuvres iconiques comme l'église du Raincy, la salle Cortot, le Palais d'Iéna... Sa pensée urbaine, longtemps décriée, s'enracine dans le vécu de la ville réelle. Elle est aujourd'hui d'une troublante actualité. Sa proposition pour la place de la gare à Amiens puise ses ressources dans les grands projets urbains qu'il a conçus lors de concours, pour Genève, Paris, Moscou, Istanbul. Cette place élaborée dans le cadre de la reconstruction dirigée par Pierre Dufau est sans doute, dans sa formulation initiale, l'un des témoignages les plus complets de la pensée urbaine d'Auguste Perret.
Conférence du 3 février 2025 dans le cadre de l'exposition temporaire du CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine) d'Amiens Métropole "Reconstruire après 1940".
"Reconstruction et éducation. La cité scolaire d'Amiens"
Par Louis Teyssedou, enseignant et doctorant en histoire.
Cette conférence met en lumière l'un des éléments phares de la Reconstruction d'Amiens : la cité scolaire d'Amiens. Pierre Dufau et son frère André dessinent les plans de cet ensemble scolaire gigantesque où la santé et l'exercice physique occupent une place fondamentale. Conférence du 17 mars 2025 dans le cadre de l'exposition temporaire du CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine) d'Amiens Métropole "Reconstruire après 1940".
"La reconstruction du village témoin du Bosquel dans la Somme après 1940. Entre modernité et ruralité"
Par Xavier Dousson, architecte et docteur en histoire de l'architecture.
Cette conférence retrace la reconstruction du village témoin du Bosquel entre 1941 et 1953. Le 7 juin 1940, le village du Bosquel est presque entièrement détruit par l’avancée de l’armée allemande. Ces destructions vont permettre à Paul Dufournet, urbaniste et ses architectes d'opération de redéfinir la structuration du village et notamment la nature et la forme des maisons et des fermes. Sur ce dernier point, la ferme Quesnel, la première réalisée, modèle ensuite de l’ensemble de la reconstruction du Bosquel, en rupture totale avec les anciennes fermes picardes, apparaît comme la figure la plus singulière de cette reconstruction.
Conférence du 12 mai 2025 dans le cadre de l'exposition temporaire du CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine) d'Amiens Métropole "Reconstruire après 1940".
"La reconstruction des églises à Amiens et dans ses environs après la Seconde Guerre mondiale"
Par Aurélien André, archiviste du diocèse
Lors de la Seconde Guerre mondiale, vingt-quatre églises du territoire de l’actuelle métropole ont été sinistrées par les bombardements et les combats. Cinq furent entièrement détruites et sept très lourdement endommagées, les douze autres ne subissant que des dommages moindres comme la destruction de la vitrerie. Les chantiers de restauration et de reconstruction durèrent une dizaine d’années, du début des années 1950 au début des années 1960. La reconstruction des églises Saint-Pierre et Saint-Honoré d’Amiens, des églises de Dury, d’Estrées-sur-Noye et de Longueau, la quasi-reconstruction de l’église Saint-Jacques d’Amiens ont permis des réalisations architecturales plus ou moins audacieuses.
Conférence du 28 avril 2025 dans le cadre de l'exposition temporaire du CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine) d'Amiens Métropole "Reconstruire après 1940".