Nos Conférences
Toutes nos conférences en un clic !
Conférence "Reconstruire la ville, entre souvenir et espoir : Amiens, 1940-1960"
Par Hugo Massire, maître de conférences et commissaire de l'exposition "Reconstruire après 1940".
Cette conférence retrace l'histoire de la reconstruction du territoire amiénois après les destructions de la Seconde Guerre mondiale.
Conférence du 16 novembre 2024 dans le cadre de l'exposition temporaire du CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine) d'Amiens Métropole "Reconstruire après 1940".
Conférence "Regards croisés sur les reconstructions d'Abbeville et d'Amiens"
Par Hugo Massire, maître de conférences et commissaire de l'exposition "Reconstruire après 1940" et Romain Zechser, directeur du Pôle Patrimoine d'Abbeville.
Cette conférence débute par un aperçu de la situation de l'urbanisme et de l'architecture en France au seuil de la Seconde Guerre mondiale et après la Libération.
De cette situation nationale, Hugo Massire et Romain Zechser repositionnent les reconstructions d'Abbeville et d'Amiens.
Conférence du 12 décembre 2024 dans le cadre de l'exposition temporaire du CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine) d'Amiens Métropole "Reconstruire après 1940".
Conférence "Les chroniques archéologiques d'après-guerre : naissance d'Amiens Romain par l'urbanisme de la Reconstruction"
Par Richard Jonvel, archéologue d'Amiens Métropole et membre de la Société des Antiquaires de Picardie.
Cette conférence retrace l'ensemble des travaux urbains, dans un contexte de reconstruction, qui ont abouti à la première synthèse archéologique de grande envergure : Amiens Romain, en 1983.
Conférence du 13 janvier 2025 dans le cadre de l'exposition temporaire du CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine) d'Amiens Métropole "Reconstruire après 1940".
Conférence "Perret à Amiens. Les ressorts intellectuels d'un projet urbain"
Par Joseph Abram, architecte et historien.
Cette conférence retrace la vie d'Auguste Perret, constructeur exceptionnel. Ses hangars en béton rivalisent avec les meilleures structures conçues par les ingénieurs de son temps. Il est l'auteur d'œuvres iconiques comme l'église du Raincy, la salle Cortot, le Palais d'Iéna... Sa pensée urbaine, longtemps décriée, s'enracine dans le vécu de la ville réelle. Elle est aujourd'hui d'une troublante actualité. Sa proposition pour la place de la gare à Amiens puise ses ressources dans les grands projets urbains qu'il a conçus lors de concours, pour Genève, Paris, Moscou, Istanbul. Cette place élaborée dans le cadre de la reconstruction dirigée par Pierre Dufau est sans doute, dans sa formulation initiale, l'un des témoignages les plus complets de la pensée urbaine d'Auguste Perret.
Conférence du 3 février 2025 dans le cadre de l'exposition temporaire du CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine) d'Amiens Métropole "Reconstruire après 1940".