Danse
Le département Danse du CRR d’Amiens Métropole propose des cours de danse classique, contemporaine et jazz.
Ces formations sont destinées à former des amateurs avertis et passionnés tout en assurant une formation préprofessionnelle pour les élèves les plus engagés.
Le cursus
- ÉVEIL et INITIATION
L'éveil - Enfants en moyenne section de maternelle
Âge : 4 ans (révolus au cours de l’année civile de l’inscription)
Durée hebdomadaire : 45 minutes
C’est un cours de découverte de la danse : éveil de la perception, de la créativité et de la sensibilité artistique. Echauffements rythmiques, exploration de l’espace et du temps sous forme ludique (jeux dansés), rapport aux autres, relation avec la musique et l’expression théâtrale, découverte du spectacle vivant (sortie spectacle) …
L'initiation - Enfants en cours préparatoire (CP)
Âge : de 6 et 7 ans (révolus au cours de l’année civile de l’inscription), qu’il y ait déjà eu ou non une pratique dansée antérieure.
Durée hebdomadaire : 1h à 1h30
-
La structure du cours
Elle correspond à celle d’un cours de danse mais le contenu reste ouvert à toutes les techniques de danse pour permettre à l’enfant de faire ses choix de styles (classique, contemporain, et/ou jazz) à partir du 8 ans comme le précise les textes cadres du ministère de la Culture : développement de la musicalité, rapport au groupe, apprentissage de la terminologie de base des pas de danse (plié, position, tour, saut…), prise de conscience corporelle et écoute des sensations… -
La formation musicale danseur
a pour objectif d’apprendre à percevoir la musique en mouvement, d’inventer, de produire avec le corps des phrases musicales et/ou rythmiques… L’accent est mis sur l’écoute, la mémorisation, le travail sur l’imaginaire, le chant et la production.
L’ issue de ce cycle ouvre la possibilité d’entrer en Cycle I pour poursuivre des études en danse à partir de 8 ans.
Ce passage se fait sur l’avis de l’équipe pédagogique et dispense des tests d’entrée.
- CYCLE 1 - Cycle d’observation et d’orientation
Formation traditionnelle
Âge : 8 ans au minimum au cours de l’année civile d’inscription
Durée du cycle : 3 phases
Il permet aux élèves de pratiquer les deux disciplines (danse classique et danse contemporaine) afin de découvrir des œuvres chorégraphiques, de connaître les éléments techniques de base et de se déterminer sur la suite de leur parcours de formation.
Ce cycle, composé de trois phases, permet aux professeurs de conseiller, accompagner et orienter les élèves et leurs parents dans leurs choix, en fonction des capacités des enfants :
- 1ère et 2ème phases : Cours de danse classique et de danse contemporain + formation musicale danseur
- 3ème phase : Cours de classique et de contemporain + 1 cours de jazz
- CYCLE 2 - Cycle d’approfondissement
Formation traditionnelle
Âge : 11 ans au minimum au cours de l’année civile d’inscription
Durée du cycle : 3 phases (à réaliser en 5 ans maximum)
Il s’agit de poursuivre une formation dans une discipline dominante (danse classique, danse contemporaine ou danse jazz) et d’acquérir la conscience de la danse comme langage artistique par le biais d’un enrichissement de nouveaux éléments techniques et la poursuite de la découverte d’autres œuvres chorégraphiques ainsi que d’ateliers de composition, improvisation, anatomie et/ou approche de la connaissance du corps, notation du mouvement…
- 1ère et 2ème phase : Pratique de la discipline dominante + 1 discipline complémentaire + Formation musicale danseur
- 3ème phase : Pratique de la discipline dominante + Atelier d'improvisation et de composition
Durée hebdomadaire : de 4h30 à 5h30 maximum réparties en 3 à 4 cours
Admission : sur tests d’entrée en fonction du niveau ou à l’issue du cycle I (par examen de fin de cycle)
- CYCLE 3 - Deux choix possibles
1 / Le cursus amateur
Âge : 14 ans minimum au cours de l’année civile d’inscription
Durée du cycle : 2 phases
Il permet aux élèves de développer un projet artistique personnel et de s’intégrer au projet d’un groupe dans le champ de la pratique amateur.
Il développe l’autonomie dans sa propre formation et des capacités d’endurance et de virtuosité.
Durée hebdomadaire : 1ère et 2ème phase : 6h
- Pratique d'une dominante : classique, contemporain ou jazz + 1 complémentaire
- Participation à l'Ensemble Chorégraphique du Conservatoire (facultatif, 2h hebdomadaires)
2 / Le cycle spécialisé Danse
Âge : 14 ans minimum au cours de l’année civile d’inscription
Durée du cycle : 2 phases (à réaliser en 2 à 4 ans maximum)
Il prépare l’entrée dans des établissements d’enseignement supérieur et/ou à l’exercice d’un métier dans le champ de l’art chorégraphique (danseur, professeur de danse etc...).
Durée hebdomadaire : 9h30 minimum réparties sur 6 cours + 3 modules obligatoires : culture chorégraphique, anatomie-physiologie, Formation musicale danseur
Admission : sur audition en fonction du niveau ou à l’issue du 2ème cycle (par examen de fin de cycle)
- Pratique d'une dominante : classique, contemporain ou jazz + 1 complémentaire
- Participation à l'Ensemble Chorégraphique du Conservatoire (ECC)
- CLASSE À HORAIRES AMÉNAGÉS DANSE (CHAD)
Âge : dès la classe de 6ème au Collège Amiral Lejeune (Dérogation pour entrer au collège Amiral Lejeune délivrée par l’Éducation Nationale, après réussite aux tests d’entrée organisés par le conservatoire chaque année en mai).
Les CHAD permettent de pratiquer la danse de façon plus poussée (organisées sur le temps scolaire le lundi et le jeudi après-midi), tout en poursuivant une scolarité normale et ce, quel que soit le niveau social des parents (scolarité gratuite sauf frais de dossier de 40 €)
- CHAD Cycles 1 et 2
> Sur deux après-midis libérés par le Collège Amiral Lejeune
1) Développement de la culture chorégraphique en lien avec le répertoire et les œuvres de création
2) Apprentissage technique :
- Choix d'une dominante en danse classique ou en danse contemporaine
- Un cours de danse jazz
- Formation musicale danseur
- CHAD "Option approfondissement"
> Sur deux après-midis libérés par le Collège Amiral Lejeune + 1 cours minimum dans l'emploi du temps des horaires traditionnels du CRR
1) Développement de la culture chorégraphique en lien avec le répertoire et les œuvres de création
2) Pratique technique plus intensive :
- Choix d'une dominante en danse classique ou en danse contemporaine
- Un cours de danse jazz
- Formation musicale danseur
- L'ENSEMBLE CHORÉGRAPHIQUE DU CONSERVATOIRE (ECC)
L’ensemble chorégraphique du conservatoire est constitué d’élèves de 3ème cycle et de jeunes danseurs, âgés de 15 à 25 ans, extérieurs au conservatoire, souhaitant enrichir leurs études artistiques.
Le travail abordé porte sur un répertoire ouvert dans les trois disciplines (classique/néo-classique, contemporain, jazz) et a pour but d'explorer des univers chorégraphiques variés en approchant des pièces de différents chorégraphes. C’est pourquoi, il est préférable que les candidats souhaitant intégrer l'ECC aient une formation solide dans au moins deux des trois disciplines chorégraphiques. L’ECC est amené à se produire dans le cadre de différents évènements au conservatoire mais également hors les murs et ce afin d’apporter une expérience scénique enrichissante.
L’Ensemble Chorégraphique du Conservatoire est accessible sur audition d'entrée :
- Aux élèves en 3ème cycle au CRR, quelle que soit leur discipline (classique, contemporain ou jazz)
- Aux élèves ayant terminé leur cursus au CRR et souhaitant prolonger leur formation artistique
- Aux candidats extérieurs au CRR, âgés de 15 à 25 ans, et ayant une pratique de la danse régulière et un niveau technique équivalent à la fin d'un 3ème cycle à minima.
Motivation et engagement sont impératifs pour être admis à l'ECC et doivent perdurer durant toute l'année.
- Inscription à l'ECC (pour les candidats extérieurs au CRR d'Amiens) :
Pour pouvoir passer l'audition d'entrée vous devez, au préalable, remplir votre dossier de pré-inscription en ligne, via iMuse, en vous rendant sur la page "Conditions d'inscription", via le lien "Nouvelles inscriptions".
- Date d'audition d'entrée : Consultez la rubrique Tests-Auditions-Examens de rentrée
Le département danse, c'est aussi ...
Une équipe pédagogique composée de professeurs certifiés et diplômés d’État ainsi que d’accompagnateurs. Elle est complétée d'intervenants extérieurs répondant aux critères de formation fixés par les textes de référence du Ministère.
Des sorties pédagogiques sont prévues pour permettre aux jeunes danseurs une ouverture sur les différents arts de la scène.
Des Portes ouvertes sont proposées durant l'année aux parents, pour leur permettre d’apprécier le travail de leur(s) enfant(s), ainsi qu’au public extérieur.
Investis dans des spectacles chorégraphiques, les élèves sont mis dans différentes formes de situation scénique dès qu’ils en ont les capacités.
Des projets transversaux avec les autres disciplines du conservatoire (orchestres, classes d’instruments, électroacoustique, théâtre…) sont régulièrement créés. Cette pratique interdisciplinaire régulière donne à chaque élève, depuis l’éveil jusqu’au 3ème cycle, la possibilité de mettre en valeur ses acquis techniques et de les transformer en art chorégraphique. Elle contribue grandement au développement de l’interprétation et de l’expression individuelle dans le cadre collectif et permet de développer ouverture d'esprit et curiosité. Ces projets font partie intégrante de la formation chorégraphique dispensée et concernent la totalité des élèves.
Des ateliers, des masterclass et des stages complètent ce parcours de formation artistique.