Guide du spectateur

Depuis 2020, LE TRAIT D’UNION, scène culturelle LONGUEAU/GLISY, est le fruit de la fusion
de L’espace culturel Picasso de Longueau et l’espace culturel St Exupéry de Glisy.

Notre projet

Le Trait d’union est un lieu de fabrique artistique, d’actions de médiation et de diffusion, et un lieu facilitant la mise en réseau des artistes à l’échelle de notre région, mais également au sein des réseaux de diffusion nationaux contribuant ainsi au développement économique de leurs projets.

Pluridisciplinaire, le projet du Trait d’Union s’appuie sur deux axes artistiques et culturels: « le corps en  mouvement » et « la chanson ».
C’est une philosophie, un projet de lieu et plus largement de territoire, conçu et vécu comme un moyen de réunir les populations.
Les choix artistiques sont d’une grande diversité, exigeants et accessibles au plus grand nombre.

ENGAGÉ DANS SON ENVIRONNEMENT D’IMPLANTATION : Le Trait d’Union, un projet, un territoire.

Deux équipements sont à la disposition des artistes et des citoyen.ne.s: La salle Picasso à Longueau & la salle Saint Exupéry à Glisy, et notre équipe y met en œuvre des actions artistiques et culturelles créant le lien entre les artistes et les associations, les établissements publics et la population du territoire Est d’Amiens Métropole, territoire urbain et rural composé de 7 communes.

Notre équipe travaille au service de la nécessité de « repenser le commun » en favorisant l’immersion, l’interaction, la participation et la rencontre avec les publics.
Le Trait d’Union accompagne ainsi le développement et la transformation du territoire en pensant ses actions et ses partenariats dans cette perspective. C’est donc tout naturellement qu’elle développe dans ce cadre des relations privilégiées avec les habitant∙e∙s, les associations et les collectivités qui le composent.

LE STUDIO

Le Trait d’union, scène culturelle de territoire Longueau/ Glisy met en place un programme d’accompagnement avec l’ouverture du studio, sur les villes de Longueau & Glisy. Ce programme d’accompagnement a pour objectif de faciliter la création artistique et une meilleure diffusion des œuvres et leur rencontre avec le public. Cet accompagnement professionnel renforcé se décline sous plusieurs formes :
• En favorisant l’accueil d’artistes émergents.
• En mettant l’établissement et son personnel à la disposition des équipes.
• Par le soutien de la présence des créateurs sur le territoire.
• Par le développement d’une logique de réseau et de partenariat afin de favoriser l’export des projets artistiques.
• Par la diffusion des créations lors de la saison culturelle. Alors, chers artistes soyez curieusement artistique !

Le studio

Salle Picasso

49, rue Anatole France
80330 Longueau

Némo 1 : Etouvie/Pôle Jules Verne, arrêt Mairie de Longueau

Ligne 10 : Vers sur Selle/ Centre commercial Amiens Glisy, arrêt Les Alliés

Salle Picasso

Salle Saint-Exupéry

47, rue d'en haut
80440 Glisy

Ligne 14 : Gare du nord/Petit Blangy, arrêt Glisy

Salle Saint-Exupéry

Vous renseigner et réserver

-> Pour tout renseignement et inscriptions, l'accueil administratif se situe à la salle Picasso.

-> Nous vous accueillons tous les jours de 14h à 18h et vous pouvez nous joindre

• Par téléphone au 03 22 50 34 34.
  • Par mail à letraitdunion@amiens-metropole.com

-> Les différents locaux sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.

-> Pour votre confort et votre sécurité, nous avons mis en place les mesures sanitaires en vigueur pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
Aux dates des représentations, nous nous réservons la possibilité d’adapter nos conditions d’accueil en fonction des directives liées aux autorités sanitaires.

Nous suivre sur Facebook

Notre équipe

Nacéra Nakib, directrice
Licences d’entrepreneur du spectacle 1-1081576, 2-1085333 et 3-1081577