Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Éducation Artistique & Culturelle

L’une des missions du Trait d’union, scène culturelle Longueau/Glisy est de développer l’Éducation Artistique et culturelle tout au long de la vie (EAC).

L'accès à la culture est LA priorité de l'EAC. Cet aménagement culturel et éducatif doit permettre de pérenniser l’initiation et la formation au spectacle vivant, favoriser la compréhension et le décryptage des images mais aussi inverser les ratios d’illettrisme et d’analphabétisme. Les savoir-faire et les divers partenariats permettent l’accès immédiat par la pratique en atelier.

En lien avec différents acteurs comme l’État, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, Amiens Métropole ou encore le Conseil départemental, nous nous engageons dans une politique culturelle cohérente et coordonnée, en direction des enfants, que ce soit sur le temps scolaire ou hors temps scolaire mais surtout, nous souhaitons développer et faciliter la rencontre entre les artistes et l'ensemble des publics sur notre territoire.

Pour cela, Le Trait d'union développera tout au long de la saison une Résidence d’intérêt communautaire, inclusive et participative, inscrite dans le Schéma d'Éducation Artistique et Culturelle tout au long de la vie d'Amiens Métropole qui respecte les principes de la charte nationale pour l’Education Artistique et Culturelle dont les enjeux sont:
• L’éducation artistique et culturelle accessible à tous;
• L’éducation artistique et culturelle associant la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et l’acquisition des connaissances;
• L' éducation à l’art (patrimonial et contemporain, populaire et savant, local et international) et par l’art (au contact d’artistes professionnels);
• L’éducation artistique et culturelle pour tous les âges et tous les temps de la vie.

En parallèle, le Trait d’union propose des actions de médiation culturelle avec les publics et en lien avec des établissements scolaires et hors temps scolaires.

C’est ainsi que sur cette saison 22/23, nous avons travaillé des ateliers de sensibilisation, de création ou encore de fabrication avec différents artistes qui se produiront dans nos salles ou directement dans les établissements scolaires.

Nous vous proposons également de rencontrer les artistes lors de visites d’expositions et de bords de scène.

Nous souhaitons avant tout vous rencontrer et tisser des liens avec vous. C’est pourquoi nous vous invitons à venir découvrir notre programmation et à échanger avec nous lors de votre venue, afin de partager votre expérience et nous permettre de répondre au mieux à vos attentes.

EAC
EAC enfants 1
EAC