Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Festi'mômes

Un temps dédié aux enfants et à leurs familles

Depuis sa création en 2013, le Festi’Mômes cherche à sensibiliser les enfants au spectacle vivant en leur proposant une diversité de spectacles de qualité, à susciter la dimension créative de l’individu et à développer la diffusion des spectacles pour le jeune public. Le Festi’Mômes, c’est des représentations à destination des familles, des crèches et des établissements scolaires de la maternelle au collège avec des spectacles où se croisent toutes les disciplines (théâtre, danse, musique, marionnette), choisies pour leur exigence de qualité, sur le fond et sur la forme, en même temps que pour leur accessibilité à tous les publics.
Un festival qui défend la création artistique et les valeurs humanistes, qui interrogent le spectateur comme un citoyen actif.

 

J’ai dormi près
d’un arbre

[ MANU GALURE ]

Chansons
À partir de 7 ans

MARDI 09 & MERCREDI 10 JANVIER
10h30 / 14h30

Salle PICASSO
50 min

Lien découverte
J'ai dormi près d'un arbre

Après plus de deux ans de Tour de France à pied et en chansons, 10 000 km de marche et près de 400 concerts, Manu Galure a des histoires à chanter. Des aventures de troubadours, de sangliers qui vous mangent les pieds, d’arbres qui courent, de siestes trop longues et de pingouins qui puent.
Sur la scène, un piano à queue et un piano droit, mais bricolés et bancals, qu’on visse, qu’on cloue, qu’on scotche, qu’on remplit de ressorts et de ferraille, des pianos qu’on joue avec les pieds, avec des marteaux, avec une meuleuse. Les histoires ressemblent aux musiques et aux sonorités qui les accompagnent, étranges et amusantes, grinçantes et pleines de malice.
Dans ce nouveau spectacle écrit sur mesure pour les JM France, Manu Galure continuera de faire ce qu’il aime : martyriser des fables, inventer des univers extravagants, faire rire et surprendre. Il jurera qu’il n’aime pas les enfants, mais voilà qu’il se met, pour la première fois, à leur écrire des chansons...

Conception, Texte et Musique, chant et piano: Manu Galure
Jeu, son et lumière: Simon Chouf
Piano:  Lorenzo Naccarato
Bateau © Laurent Rousselin

Bateau

[ CIE LES HOMMES SENSIBLES ]

Poésie gestuelle, théâtre d'objets et cirque
À partir de 5 ans

JEUDI 1 & VENDREDI 2 FÉVRIER
10h / 14h30

Salle PICASSO
50 min

Lien découverte

C’est un bout d’enfant qui est coincé dans un adulte et qui s’est accroché à une douce rage de vivre. L’adulte oublie souvent l’enfant qu’il était, l’enfant qui est en lui. Que restet-il de cet enfant ? Du jeu ? Du simple ? Des monstres sous le lit ? De la nostalgie et des rêves ? L’émerveillement. Tout cela est enfouit dans une malle en bois, sous le sable d’une plage abandonnée d’une mer polluée. Cette mer accueille notre voyage simple et direct dans notre imaginaire, dans nos émotions et dans nos sens, nos corps sont l’eau qui la compose. Sur cette plage abandonnée, subsistent l’enfance, le jeu, la joie, la solitude et la mort, l’imaginaire né du manque. Cette pièce est la pelle pour la déterrer et se prendre à rêver avec la femme sensible ou l’homme sensible que nous sommes.

interprétation : Antoine Toulemonde
Technique : Benjamin Dumas
Regard extérieur : Étienne Manceau
Décors, chorégraphie gestuelle : Geoffrey Badel

Stella Maris

[ CIE DIGITAL SAMOVAR ]

Spectacle paysage
De 6 mois à 5 ans

MERCREDI 14 FÉVRIER 
9h15 / 10h45 / 17h30

JEUDI 15 & VENDREDI 16 FÉVRIER
9h15 / 10h45 / 14h30

Salle PICASSO
35 min

Lien découverte
Stella Maris

Stella Maris, « étoile de mer » en latin, est un spectacle paysage au cœur du vivant, une rêverie sonore autour d’une étendue d’eau.
Avec le ciel pour couverture, la terre comme matelas et le chant d’une anémone de mer pour oreiller, plongez dans un univers aquatique et onirique où le temps se suspend.
Stella Maris invite à nous immerger pleinement pour ressentir le lien étroit qui se tisse entre la nature sauvage et nos sensations organiques. Dans une scénographie « textile » délicatement lumineuse où la création sonore vient parfaire la sensation d’immersion, la Compagnie Digital Samovar fait vivre, aux jeunes spectateurs et à leurs parents, une parenthèse enchantée soulignant la beauté des rêveries et du monde marin. Un cocon de douceur pour écouter nos paysages intérieurs.

Ecriture, mise en scène et jeu: Pascaline Marot
Mise en scène, jeu et régie: Grégoire Gorbatchevsky
Création sonore Yannick Donet
Ingénieur du son: Leonard Lelievre
Scénographie: Fanny Papot
Stagiaires scénographie: Fanny Gravouil, Manon Allard et Ophélie Herdzik
Design textile: Anaïs Heureaux
Conseillère interaction tactile et petite enfance: Julie Forbeau
Regard extérieur: Chloé Sarrat
Concepteur technique: Maxime Bayle
Créateur lumière: Jean-Marie Farges
Avec des extraits du texte de : Ghislaine ROMAN (Livre des petits pourquoi)
Diffusion : Plus Plus Productions
Musique en mouvement

Musique en
mouvement

[ SOLEO ]

Percussions corporelles
À partir de 6 ans

JEUDI 22 FÉVRIER 
14h30

VENDREDI 23 FÉVRIER
10h / 14h30

Salle PICASSO
50 min

Lien découverte

On se réveille et on s’éveille ! Plongés dans le monde du travail, trois individus cherchent à concilier rêve et réalité, à changer le regard qu’ils portent sur la vie, jusqu’à transcender les contraintes du quotidien. Ils s’activent, se rencontrent, se percutent et confrontent leurs univers en musique. Percussions corporelles, vibraphone, voix, claviers et guitares au service du délire, de la poésie, de l’humour et de l’amour. Ce spectacle est une rencontre musicale chorégraphiée et théâtralisée entre l’ailleurs et l’ici, la musique et le mouvement, le rire et l’émerveillement. C’est une performance dynamique et explosive qui invite au voyage intérieur, au partage et à la rencontre de l’autre. Ce spectacle de musique et de percussions corporelles réunit trois jeunes artistes complets, à la fois musiciens poly-instrumentistes, compositeurs et pédagogues sur-actifs. C’est créatif, moderne et hautement divertissant.

Percussions corporelles, basse, guitare, voix : Sophie Boucher ou Mélanie Martel ou Jean Adam 
Percussions corporelles, vibraphone, piano, voix : Sébastien Le Guénanff ou Lucie Delmas ou François Daniel
Percussions corporelles, kalimba, voix : Julien Vasnier ou Mathieu Cervera ou Rémi Leclerc
Musique : compositions originales de Soleo
Son : Benoît Chabert d’Hières, Tullio Rizzato
Lumières : Benjamin Croizy, Jessica Lapouille
Aide à la mise en scène : Simon Filippi
Aide à la chorégraphie : Thomas Guerry
Photos : William Belle
Production : Les Entêtés Production & Association Braslavie

À l’envers, à l’endroit

[ CIE LA BOCCA
DELLA LUNA ]

Conte immersif et sonore
À partir de 6 ans

LUNDI 26 & MARDI 27 FÉVRIER
10h30 / 14h30

Salle SAINT-EXUPÉRY
45 min

Lien découverte
A l'envers, à l'endroit

Et si Blanche-Neige était un garçon ? Son oppresseur, son beau-père; sa sauveuse, une princesse sachant terrasser les dragons. Cela changerait-il quelque chose ?
C’est en s’emparant d’un classique, dont elle renverse les points de vue avec malice, que la metteuse en scène Muriel Imbach s’attaque à une question des plus contemporaines : les stéréotypes de genre. Munis de casques audio, les enfants sont invités à une autre écoute du conte de Grimm, à travers une expérience à la fois immersive et interactive. Face à eux, un comédien et une bruitiste. Sur leur table, des micros, une bouteille d’eau, quelques ustensiles de cuisine ou encore deux noix de coco. Il ne leur en faut pas plus pour fabriquer, à vue, un petit théâtre de l’oreille. Un espace où l’art de la suggestion est roi. Et les idées, larges, n’ont ni envers ni endroit.

Mise en scène et direction artistique : Muriel Imbach
Univers sonore: Jérémie Conne
Collaboration artistique: Adina Secretan, Antoine Friderici, Neda Loncarevic
Costumes: Isa Boucharlat
Direction de production et diffusion: Joanne Buob
Au plateau en alternance: Cédric Leproust, Adrien Mani, Nidea Henriques, Cécile Goussard, Stéphanie Schneider, Victor Poltier et Adrien Barazzone
Collaboration artistique et technique en tournée: François Renou
Cordalinge © Laurent Rousselin

Cordalinge

[ JEREM BOUCRIS ]

Ciné concert et théâtre d'objets
À partir de 5 ans

JEUDI 29 FÉVRIER
14h30

VEBDREDI 1er MARS
10h30 / 14h30

Salle PICASSO
45 min

Lien découverte

C’est l’histoire d’un gamin au fond du jardin, là-bas, sous la corde à linge, balançant entre la trouille diffuse de l’orage et la joie crue de ses moments de rêveries.
Sur le plateau, les cordes à linge flottent dans l’air. Un musicien-bruiteur à jardin et sous les reliefs d’une tempête de vêtements : un comédien- manipulateur. Puis va apparaÎtre un personnage animé, primif, cousin de celui de « La Linea » sans « vrai » langage mais pas privé de parole… Sur le côté de l’action, en position de ciné-concert, JereM accompagne, en musique, chansons, bruitages et non-langage, les péripéties du comédien-manipulateur et de son alter-ego animé, joueur et cruel, métamorphosant le fil à linge en terrain de jeu.

Direction artistique, musique, bruitages : JereM
Musicien JereM Boucris en alternance avec Antoine Guyomard
Comédien : Raphaël Dalaine
Regards extérieurs : Damien Dutrait et Laurent Fraunié
Animation image par image : Antoine Guyomard
Création lumière : Philippe Domengie et Soraya Sanhaji