Panorama Théâtre(s)
Dispositif d’Éducation Artistique et Culturelle unique à l’échelle de la Picardie, Panorama Théâtre(s) s’adresse aux élèves de collèges des classes de 4ème et 3ème, de lycées généraux, technologiques et professionnels de la 2nde à la Ter. Il vise, à travers les nouvelles théâtralités et leur pratique par les élèves à mieux faire appréhender aux élèves les enjeux de la scène contemporaine.
> Panorama Théâtre(s) est un dispositif à l’échelle de l’académie d’Amiens, en partenariat avec la DRAEAC Délégation Régionale Académique à l’Action Culturelle du rectorat d’Amiens, les Scènes d’Abbeville, le service culturel de la ville de Saint-Quentin et La Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France de Pont-Sainte-Maxence. Chacune des structures partenaires co-construit le projet avec des établissements scolaires de son territoire.
Déroulé du projet
PHASE 1
Entre octobre et décembre, les élèves lisent et analysent avec leurs enseignants, une sélection resserrée de 3 textes dramatiques contemporains choisis par le comité de lecture de La MTA.
PHASE 2
En parallèle, les élèves assistent dans leur établissement à une forme théâtrale légère connectée aux questions de nouvelles théâtralités, suivie d’un échange avec les artistes.
PHASE 3
Entre janvier et avril, les élèves décident de s’engager dans une démarche artistique à partir d’un des textes proposés. Pendant 16 heures environ, les élèves travaillent avec les artistes partenaires et enseignants à la création et mise en forme d’un objet scénique libre. La pièce de théâtre choisie sert alors de support, de matière libre à travailler et à questionner.
PHASE 4
Les Panoramiques. Ce moment est consacré aux restitutions du travail mené par les différentes classes participantes, dans chacun des lieux partenaires.
Le comité de lecture
Le comité de lecture du dispositif Panorama Théâtre(s) sélectionne les pièces de théâtre qui seront travaillées par les classes participantes au dispositif. Les pièces lues par les membres du comité sont proposées par le Centre de documentation de La Maison du Théâtre d’Amiens.
Le comité de lecture est constitué chaque année d’une douzaine de membres bénévoles : organisateurs, professionnels du spectacle vivant, artistes/auteurs, enseignants, élèves volontaires de classes participantes ou du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole.
Le choix final des textes se fait en fonction du propos, de l’écriture et de la forme des textes. Une attention particulière est portée à la diversité des éditions et/ou la présence de texte inédit, l’intérêt de ces textes pour un public adolescent, et la parité homme/femme des auteur·e·s représenté·e·s.
> Vous êtes intéressés pour rejoindre notre comité de lecture ? Contactez-nous !
Sélection du comité de lecture pour Panorama Théâtre(s) 2025-2026
J'ai plusieurs terres, Mavikana Badinga
« Lorsque mes parents naissent dans les années cinquante, c’est dans un Gabon français, un pays qui n’est pas vraiment le leur. Ils ne savent pas que lorsqu’ils seront adultes, ils vivront en France, un pays qui ne sera jamais le leur. Ils ignorent que leurs enfants grandiront comme hors sol, déracinés, étrangers à vie. Qu’est-ce que ça représente d’être une petite-fille de la Françafrique? Étrangère pour toujours dans le pays où l’on a grandi? Peut-on vraiment envisager de vivre ensemble sans regarder en face notre histoire commune? Quelle histoire raconter à mes enfants métis∙ses ? »
Éditeur : Éditions Koinè | 2025 | ISBN 979-10-94828-87-8 | EAN 9791094828878

Qui a dit qu'il fallait être sage, Héloïse Desrivières
Dans cet « antimanuel de piraterie contemporaine », Héloïse Desrivières s’amuse à entraîner les jeunes lecteurices dans son sillage impertinent.
En 52 saynètes, elle invite à embarquer pour les différents recoins d’un pays imaginaire. Ces lieux poétiques sont des espaces d’interrogations et d’inventions. Qui a dit qu’il fallait être sage ? pose la question du vivre-ensemble. En proposant une infinie combinaison de jeux, l’autrice déroule une joyeuse sarabande de textes comme autant d’odes à la liberté et à l’émancipation.
Éditeur : éditions Théâtrales | 2025 | ISBN 978-2-84260-955-9

Rest/e, Azylis Tanneau
Deux ans après le suicide de sa fille adolescente, une mère très éprouvée fait appel à Osiris, une start-up qui propose de recréer, sous forme d’hologrammes, des personnes décédées. À l’aide de l’Intelligence artificielle, cette jeune société l’accompagne pas à pas dans le processus de reconstitution de sa fille en réalité virtuelle.
Grâce à cette technologie, la mère espère obtenir des réponses aux questions qui l’empêchent d’avancer, et notamment d’accéder aux raisons du suicide. En y consacrant le montant d’un petit héritage, cette mère n’imagine pas à quel point cette initiative va la plonger dans un engrenage d’addiction et bouleverser la vie de sa famille. Elle ne se doute pas non plus qu’en nourrissant l’algorithme avec des traces intimes laissées par sa fille, sa version reconstituée va se retourner contre elle.
Éditeur : Lansman Éditeur | 2024 | ISBN: 978-2-8071-0415-0

Forme théâtrale en milieu scolaire :
Ces Choses qui nous possèdent,
abécédaire anthropologique des objets qui ont colonisé le monde moderne
> De et avec Vincent (Superamas) et Frédéric Werle

> En milieu scolaire, dans les établissements participants en partenariat avec La MTA
Ces choses qui nous possèdent démonte de manière spectaculaire, décalée et humoristique les mécanismes à l’œuvre dans cette « machine à désirs ». À la fois poétique et politique (dans le bon sens du terme) ce spectacle qui repose sur un travail d’archéologie et de mémoire, est surtout une tentative de passage entre générations. Les deux auteurs/acteurs ont fouillé dans leurs souvenirs et leurs greniers, retrouvant objets, histoires vécues ou fantasmées. Autant d’éléments avec lesquels ils jouent, bidouillent, racontent et finalement construisent un véritable moment de partage avec les adolescents.
Renseignements
Manon Evrard
Chargée des relations publiques
m.evrard@amiens-metropole.com
03 22 71 62 91