Text'Enjeux
La Maison du Théâtre refond l’ensemble de ses dispositifs concernant les écritures dramatiques d’aujourd’hui. A ce titre, TEXT'ENJEUX remplace et développe Le Prix ado du théâtre contemporain. Destiné à sensibiliser les élèves à l’écriture théâtrale contemporaine, il est piloté par la Maison du Théâtre d’Amiens et la Délégation Académique à l’Action Culturelle de l’Académie d’Amiens en partenariat avec des structures des départements de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise.
OBJECTIFS
- Rencontrer des artistes et fréquenter des lieux de culture
- Découvrir les écritures théâtrales contemporaines
- Bénéficier d’une pratique théâtrale dans ses formes les plus variées
- Valoriser les pratiques innovantes pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages
- Donner envie de lire et former des « acteurs-lecteurs »
- Améliorer la compréhension d’un texte par la lecture à voix haute
- Développer l’esprit critique et initier au débat démocratique
- Développer l’imagination et la sensibilité
- Favoriser les liaisons inter-degrés (cycle 3, cycle 4 et lycée, etc.)

EN QUELQUES MOTS...
LES ŒUVRES ET LE COMITÉ DE LECTURE
Le comité de lecture de la Maison du théâtre définit chaque année, en juin, une sélection de textes dramatiques contemporains. Le comité est composé de représentants des différents lieux participants et organisateurs, d’auteurs, artistes, enseignants, universitaires, élèves et personnalités.
ÉLÈVES BÉNÉFICIAIRES
Le dispositif TEXT’ENJEUX s’adresse aux élèves des classes de CM1 à l’Université.
MISE EN ŒUVRE
L’établissement ou l’équipe de professeurs prend contact avec la structure culturelle de proximité partenaire afin de construire son projet avec elle en prenant appui sur un ou plusieurs des axes proposés ci-dessous. La structure culturelle peut également faire la démarche auprès d’établissements scolaires.
AXES DU PROJET
- RENCONTRES
Présence des auteurs / autrices auprès des élèves, échanges sur leur parcours et leur pièce, les thèmes (travail documentaire, réflexion sur le monde d’aujourd’hui), démarche interdisciplinaire, ateliers philosophiques, exercices d’écriture et de jeu.
- PRATIQUE ARTISTIQUE
Sous la forme de séances dédiées menées par un artiste (comédien, metteur en scène, musicien, chorégraphe, etc.) partenaire de la classe et proposé par le théâtre partenaire. Une attention particulière sera portée à la posture, la voix, l’adresse au public, la présence, au travail collectif et au jeu choral, la lecture à voix haute.
- LECTURE : lire, dire et faire entendre le théâtre
A partir des textes sélectionnés, il s’agit de découvrir les écritures dramatiques contemporaines par la lecture des œuvres, sous diverses formes : lecture en classe, lecture personnelle, lecture à voix haute, seul, en chœur ou en groupe, y compris pendant les séances de pratique artistique.
- ARGUMENTATION et CITOYENNETÉ
Développer les espaces d’échanges et de débats dans la classe comme lors de rencontres entre classes : les élèves se rencontrent, partagent leur découverte des lectures, discutent, débattent et développent leur argumentation. Mettre en place un processus démocratique pour définir le ou les textes préférés des élèves.
TEXT'ENJEUX - ÉDITION 2022
CALENDRIER (sous réserve)
NIVEAU CYCLE 3
- à partir de novembre 21 : lecture des textes en classe et travail autour des textes
- janvier 22 : rencontre auteurs/élèves
- à partir de mars 22 : intervention d'un artiste partenaire
- lundi 2 mai : restitution du travail en présence des auteurs dans le cadre du festival Text’Enjeux à la Maison du Théâtre
NIVEAU COLLÈGE / LYCÉE
- à partir de novembre 21 : début des interventions de l’artiste partenaire de la classe
- janvier 22 : journées de vote
- lundi 24 janvier : collège de Doullens
- mardi 25 janvier : Théâtre du Beauvaisis - Beauvais
- lundi 31 janvier : Lycée Jean Calvin de Noyon
- vendredi 4 février : élection en visioconférence via Zoom
- mardi 26 avril : rencontre avec le lauréat à la Manekine - Pont-Sainte-Maxence
- jeudi 28 avril : rencontre avec le lauréat à la Maison du Théâtre – Amiens
- vendredi 29 avril : rencontre avec le lauréat au Théâtre du Beauvaisis - Beauvais
NIVEAU UNIVERSITÉ
- de septembre 21 à janvier 22 : comité de lecture
- lundi 24 janvier : élection
- de février à mai 22 : mise en espaces du texte lauréat
- vendredi 29 avril : restitution du travail en présence du lauréat dans le cadre du festival Text’Enjeux

CLASSES PARTICIPANTES
Partenariat avec la Maison du théâtre
Collège Jean Rostand – Doullens / classe de 3ème
Collège Auguste Janvier – Amiens / classe de 6ème
Université de Picardie Jules Verne – UFR des Arts / Licence 3 Arts du Spectacle
Partenariat avec le Théâtre du Beauvaisis
Lycée Paul Langevin – Beauvais / 2 classes de 2nde
Partenariat avec La Manekine
Lycée Jean Calvin – Noyon / classe de 2nde
Ecole élémentaire Berthe Fouchère – Brenouille / classe de CM2
ARTISTES / INTERVENANTS
Cie la Chair du monde Marie-Aude Weiss
Cie L'Oriel Maxime Ganné
Cie Les Papavéracées Charlotte Le Bras
Cie Nuage Citron Frédérique Keddari Devisme
PARTENAIRES
Organisateurs
RECTORAT – Délégation académique à l'action culturelle / Académie d'Amiens
MAISON DU THÉÂTRE – Amiens
Partenaires de l’édition 2022
LA MANEKINE scène intermédiaire régionale - Pont-Sainte-Maxence
THÉÂTRE DU BEAUVAISIS scène nationale - Beauvais
CRR – Conservatoire à Rayonnement régional d'Amiens Métropole
UPJV - Université de Picardie Jules Verne – UFR des Arts - Amiens
CCR – Conservatoire à rayonnement Régional d’Amiens Métropole

Liste des textes sélectionnés en 2022 à télécharger ici.