Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Text'Enjeux

OBJECTIFS

  • Rencontrer des artistes et fréquenter des lieux de culture
  • Découvrir les écritures théâtrales contemporaines 
  • Bénéficier d’une pratique théâtrale dans ses formes les plus variées 
  • Valoriser les pratiques innovantes pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages 
  • Donner envie de lire et former des « acteurs-lecteurs » 
  • Améliorer la compréhension d’un texte par la lecture à voix haute
  • Développer l’esprit critique et initier au débat démocratique 
  • Développer l’imagination et la sensibilité 
  • Favoriser les liaisons inter-degrés (cycle 3, cycle 4 et lycée, etc.)
Text'Enjeux groupe

EN QUELQUES MOTS...

LES ŒUVRES ET LE COMITÉ DE LECTURE

Le comité de lecture de la Maison du théâtre définit chaque année, en juin, une sélection de textes dramatiques contemporains. Le comité est composé de représentants des différents lieux participants et organisateurs, d’auteurs, artistes, enseignants, universitaires, élèves et personnalités.

 

ÉLÈVES BÉNÉFICIAIRES

Le dispositif TEXT’ENJEUX s’adresse aux élèves des classes de CM1 à l’Université.

 

MISE EN ŒUVRE 

L’établissement ou l’équipe de professeurs prend contact avec la structure culturelle de proximité  partenaire afin de construire son projet avec elle en prenant appui sur un ou plusieurs des axes proposés ci-dessous. La structure culturelle peut également faire la démarche auprès d’établissements scolaires.

AXES DU PROJET

  • RENCONTRES

Présence des auteurs / autrices auprès des élèves, échanges sur leur parcours et leur pièce, les thèmes (travail documentaire, réflexion sur le monde d’aujourd’hui), démarche interdisciplinaire, ateliers philosophiques,  exercices d’écriture et de jeu.

  • PRATIQUE ARTISTIQUE

Sous la forme de séances dédiées menées par un artiste (comédien, metteur en scène, musicien, chorégraphe, etc.) partenaire de la classe et proposé par le théâtre partenaire. Une attention particulière sera portée à la posture, la voix, l’adresse au public, la présence, au travail collectif et au jeu choral, la lecture à voix haute.

  • LECTURE : lire, dire et faire entendre le théâtre

A partir des textes sélectionnés, il s’agit de découvrir les écritures dramatiques contemporaines par la lecture des œuvres, sous diverses formes : lecture en classe, lecture personnelle, lecture à voix haute, seul, en chœur ou en groupe, y compris pendant les séances de pratique artistique.

  • ARGUMENTATION et CITOYENNETÉ

Développer les espaces d’échanges et de débats dans la classe comme lors de rencontres entre classes : les élèves se rencontrent, partagent leur découverte des lectures, discutent, débattent et développent leur argumentation. Mettre en place un processus démocratique pour définir le ou les textes préférés des élèves.

TEXT'ENJEUX - ÉDITION 2022

CALENDRIER (sous réserve)

NIVEAU CYCLE 3

  • à partir de novembre 21 : lecture des textes en classe et travail autour des textes
  • janvier 22 : rencontre auteurs/élèves
  • à partir de mars 22 : intervention d'un artiste partenaire
  • lundi 2 mai : restitution du travail en présence des auteurs dans le cadre du festival Text’Enjeux à la Maison du Théâtre

NIVEAU COLLÈGE / LYCÉE

  • à partir de novembre 21 : début des interventions de l’artiste partenaire de la classe
  • janvier 22 : journées de vote
  • lundi 24 janvier : collège de Doullens
  • mardi 25 janvier : Théâtre du Beauvaisis - Beauvais
  • lundi 31 janvier : Lycée Jean Calvin de Noyon
  • vendredi 4 février : élection en visioconférence via Zoom 
  • mardi 26 avril : rencontre avec le lauréat à la Manekine - Pont-Sainte-Maxence
  • jeudi 28 avril : rencontre avec le lauréat à la Maison du Théâtre – Amiens
  • vendredi 29 avril : rencontre avec le lauréat au Théâtre du Beauvaisis - Beauvais

NIVEAU UNIVERSITÉ

  • de septembre 21 à janvier 22 : comité de lecture
  • lundi 24 janvier : élection
  • de février à mai 22 : mise en espaces du texte lauréat
  • vendredi 29 avril : restitution du travail en présence du lauréat dans le cadre du festival Text’Enjeux

 

 

 

Text'Enjeux

CLASSES PARTICIPANTES

Partenariat avec la Maison du théâtre

Collège Jean Rostand – Doullens / classe de 3ème

Collège Auguste Janvier – Amiens / classe de 6ème

Université de Picardie Jules Verne – UFR des Arts / Licence 3 Arts du Spectacle

Partenariat avec le Théâtre du Beauvaisis

Lycée Paul Langevin – Beauvais / 2 classes de 2nde

Partenariat avec La Manekine

Lycée Jean Calvin – Noyon / classe de 2nde  

Ecole élémentaire Berthe Fouchère – Brenouille / classe de CM2

 

ARTISTES / INTERVENANTS

Cie la Chair du monde Marie-Aude Weiss

Cie L'Oriel Maxime Ganné

Cie Les Papavéracées Charlotte Le Bras

Cie Nuage Citron Frédérique Keddari Devisme

 

PARTENAIRES

Organisateurs

RECTORAT – Délégation académique à l'action culturelle / Académie d'Amiens

MAISON DU THÉÂTRE – Amiens

Partenaires de l’édition 2022

LA MANEKINE scène intermédiaire régionale - Pont-Sainte-Maxence

THÉÂTRE DU BEAUVAISIS scène nationale - Beauvais

CRR – Conservatoire à Rayonnement régional d'Amiens Métropole

UPJV - Université de Picardie Jules Verne – UFR des Arts - Amiens

theatre-contemporain.net

CCR – Conservatoire à rayonnement Régional d’Amiens Métropole

 

Sélection Text'Enjeux

Liste des textes sélectionnés en 2022 à télécharger ici.

DÉCOUVREZ LE PADLET DES TEXTES SÉLECTIONNÉS EN 2022 !