Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Au programme : un film au Ciné St-Leu, une lecture suivis d'une rencontre avec de jeunes militants

L'Horizon
Image tirée du film L'Horizon d'Émilie Carpentier

30.04.2022

La préservation de l’environnement et de la planète est devenue une préoccupation principale pour la jeunesse ces dernières années. Le contexte climato anxiogène pèse lourd sur l’avenir des jeunes. Les marches pour le climat se sont développées partout dans le monde, les discours alarmistes ne cessent de se faire entendre, et l’action de Greta Thunberg a déchaîné la haine de certains hommes politiques.

Le Comité de lecture de Text’Enjeux a découvert un texte de Maxime Motte (manuscrit lauréat de l’aide à la création d’ArtCena), écrit pendant le 1er confinement, qui met en exergue toutes ces problématiques et pose la question des moyens d’actions dont dispose la jeunesse pour se faire entendre.

Nous avons donc imaginé une journée consacrée au militantisme des jeunes générations, en partenariat avec le Ciné St Leu.

 

14h | L’HORIZON, UN FILM D'ÉMILIE CARPENTIER

Au Cine St Leu, 33 Rue Vanmarcke à Amiens

Au cœur de sa banlieue lointaine où s'enlacent bitume et champs, Adja, 18 ans, brûle du désir de vivre intensément. Elle cherche sa voie entre sa meilleure amie influenceuse qui brille sur les réseaux sociaux et son footballeur de grand frère qui sature tout l'espace de réussite familiale. L'inattendu que lui propose la ZAD (Zone À Défendre) installée à la limite de son quartier l'attire. S'y rapprochant d'Arthur, ami de lycée, elle y vit des journées intenses et décisives où le choix d'un monde plus durable lui retourne le cerveau tout autant qu'il l'amène à prendre des risques aux côtés de cette Génération Climat.

 

16h00 | LECTURE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE, LE JOUR OÙ NOUS AVONS PRIS LE POUVOIR DE MAXIME MOTTE

à Maison du théâtre

Zoé, 12 ans et son frère Noé, 17 ans, se soulèvent. Après deux degrés de réchauffement supplémentaire, l’inexorable fonte des glaces, l’immersion de nouvelles terres, les mouvements contestataires des jeunes se sont intensifiés. Aucune mesure responsable pour les préserver. Après toutes leurs actions pacifiques, le passage à l’action est le dernier recours pour la jeunesse. Elle décide de se sauver elle-même. Dans le salon de la maison familiale, les deux parents face à leurs enfants doivent choisir. Soutenir ou s’opposer.

Texte de Maxime Motte (manuscrit Artcena, 2020)

Avec Maxime Motte, Marjorie Muray-Motte, Théophile Motte et Athénaïs Motte « une famille pour incarner une famille »

 

17h00 | RENCONTRE / DÉBAT EN PRÉSENCE DE JEUNES MILITANTS ENGAGÉS 

à la Maison du Théâtre 

 

 

30 AVRIL 2022 à partir de 14h30

à la Maison du Théâtre

Entrée libre sous réservation | 03 22 71 62 90