Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Objectifs

  • Rencontrer des artistes et fréquenter des lieux de culture 
  • Découvrir les écritures théâtrales contemporaines 
  • Bénéficier d’une pratique théâtrale dans ses formes les plus variées 
  • Valoriser les pratiques innovantes pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages 
  • Donner envie de lire et former des « acteurs-lecteurs » 
  • Améliorer la compréhension d’un texte par la lecture à voix haute
  • Développer l’esprit critique et initier au débat démocratique 
  • Développer l’imagination et la sensibilité 
  • Favoriser les liaisons inter-degrés (cycle 3, cycle 4 et lycée, etc.) 
textenjeux

LES ŒUVRES et le COMITÉ DE LECTURE

Le comité de lecture de la Maison du théâtre définit chaque année, en juin, une sélection de textes dramatiques contemporains. Le comité est composé de représentants des différents lieux participants et organisateurs, d’auteurs, artistes, enseignants, universitaires, élèves et personnalités.

 

ÉLÈVES BÉNÉFICIAIRES

Le dispositif TEXT’ENJEUX s’adresse aux élèves des classes de CM1 à l’Université.

 

MISE EN ŒUVRE 

L’établissement ou l’équipe de professeurs prend contact avec la structure culturelle de proximité  partenaire afin de construire son projet avec elle en prenant appui sur un ou plusieurs des axes proposés ci-dessous. La structure culturelle peut également faire la démarche auprès d’établissements scolaires.

 

AXES DU PROJET

  • RENCONTRES

Présence des auteurs / autrices auprès des élèves, échanges sur leur parcours et leur pièce, les thèmes (travail documentaire, réflexion sur le monde d’aujourd’hui), démarche interdisciplinaire, ateliers philosophiques,  exercices d’écriture et de jeu.

  • PRATIQUE ARTISTIQUE

Sous la forme de séances dédiées menées par un artiste (comédien, metteur en scène, musicien, chorégraphe, etc.) partenaire de la classe et proposé par le théâtre partenaire. Une attention particulière sera portée à la posture, la voix, l’adresse au public, la présence, au travail collectif et au jeu choral, la lecture à voix haute.

  • LECTURE : lire, dire et faire entendre le théâtre

A partir des textes sélectionnés, il s’agit de découvrir les écritures dramatiques contemporaines par la lecture des œuvres, sous diverses formes : lecture en classe, lecture personnelle, lecture à voix haute, seul, en chœur ou en groupe, y compris pendant les séances de pratique artistique.

  • ARGUMENTATION et CITOYENNETÉ

Développer les espaces d’échanges et de débats dans la classe comme lors de rencontres entre classes : les élèves se rencontrent, partagent leur découverte des lectures, discutent, débattent et développent leur argumentation. Mettre en place un processus démocratique pour définir le ou les textes préférés des élèves.

SÉLECTION 2022

SÉLECTION 2022