Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les animaux

D’où proviennent les animaux du zoo d’Amiens ?

Les animaux du zoo d’Amiens proviennent pour leur grande majorité d’autres parcs zoologiques européens, ou parfois plus lointains. Les espèces les plus menacées sont transférées dans le cadre de programmes internationaux de sauvegarde, au sein de l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) sur les recommandations d’un coordinateur.

Une petite minorité d’entre-eux ont une histoire plus sombre. Victimes de braconnage ou détenus illégalement, ils sont saisis par les douanes, et confiés au parc zoologique. Ils sont alors placés en quarantaine sanitaire avant de pouvoir intégrer le zoo.

FAQ animaux

Combien coûtent les animaux ?

Afin de ne pas légitimer le trafic animal et les tarifs du commerce illégal, il est d’usage de ne procéder à aucun échange d’argents lors des transferts entre parcs zoologiques. Un ouistiti, ou un lapin peut donc avoir la même valeur qu’un éléphant : 0€ ! Seul le coût du transport reste à la charge du zoo d’accueil.

Que mangent les animaux du zoo ?

FAQ animaux logo

Pourquoi élever des animaux sauvages en captivité ?

L'élevage en captivité dans les zoos est une méthode de sauvegarde ex situ de la faune sauvage. L’objectif principal est d’établir une population génétiquement viable, capable de faire l’objet de réintroductions futures dans le milieu naturel. Mais ces programmes de réintroduction ne peuvent intervenir que lorsque la population sauvage se stabilise et que la menace d'extinction a fortement diminué ou disparu.

Les populations vivant en captivité sont également une assurance de pérennité pour les espèces sauvages en voie d’extinction. Elles interviennent comme dernier recours si la conservation dans le milieu naturel (in situ) est impossible.

Montrer au public ces populations captives a aussi une valeur éducative. Les zoos informent le public sur le statut des espèces menacées, les menaces qui pèsent sur elles et leur environnement, ainsi que les facteurs qui causent ces menaces. Les parcs zoologiques ont donc aussi l’objectif  de créer l'intérêt du public pour arrêter et inverser les facteurs qui mettent en péril les écosystèmes et la survie des espèces.