Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

« Le mois de mars doit être sec, avril humide et mai frisquet, pour que juin tienne ce qu'il promet », précise un dicton français. La météo est un sujet de conversation récurrent entre parents, amis ou collègues. A l’approche de l’été qui s’installera officiellement le 21 juin, les Archives municipales se jettent à l’eau et vous proposent de plonger dans les archives des phénomènes météorologiques.

Tableau tiré du registre des annexes des délibérations du Conseil municipal de la ville d’Amiens de l’année 1899 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_NC
Tableau tiré du registre des annexes des délibérations du Conseil municipal de la ville d’Amiens de l’année 1899

28.05.2019

Visant à étudier les phénomènes atmosphériques tels que les nuages, le vent ou les précipitations, la météorologie est une science qui permet, de nos jours, d’anticiper le temps qu’il va faire à un moment précis et à un endroit donné. Cette discipline serait apparue pendant l’Antiquité, période durant laquelle les hommes observaient les phénomènes météorologiques et les interprétaient comme des interventions des Dieux. Selon Météo France, la « météorologie scientifique » s’est véritablement développée à partir du XVIIe siècle, avec la naissance d’instruments de mesure à l’instar du baromètre et du thermomètre. A partir du milieu du XIXe siècle, apparaissent des services météorologiques. En 1855, Urbain Le Verrier (1811-1877) fonde le premier service météorologique de France à Paris, dont l’objectif est de prévenir les marins des tempêtes. Au cours des décennies suivantes, des évolutions majeures ont lieu pour la discipline : diffusion d’avertissements météorologiques, publication de cartes prévisionnelles et d’ouvrages scientifiques sur le sujet. Durant le XXe siècle, d’autres avancées technologiques sont attestées. Par exemple, c’est en 1922 que les premiers bulletins de prévisions météorologiques sont radiodiffusés à partir d’un émetteur situé sur la Tour Eiffel, à Paris. Pour voir le premier bulletin météorologique présenté en direct à la télévision, il faut attendre le 17 décembre 1946.

Si la météorologie intéresse les scientifiques du monde entier, elle constitue aussi un sujet d’intérêt pour des secteurs d’activités tels que l’agriculture. En effet, les conditions climatiques (tempêtes, fortes pluies, sècheresse…), peuvent avoir des répercussions sur l’environnement ainsi que sur l’homme, son habitat et ses activités. Bon nombre d’Amiénois se souviennent sans doute des inondations survenues dans la Somme en 2001. Après d’abondantes précipitations entre octobre 2000 et avril 2001, la Somme est sortie de son lit. En crue, le fleuve a causé des inondations d’une ampleur exceptionnelle dans de nombreuses communes de la Somme en avril 2001, dont à Amiens. Certaines zones de la ville telles que les Hortillonnages et la rue de Verdun ont particulièrement été sinistrées.

Notre Trésor d’Archives est un tableau présentant différentes données météorologiques relevées en 1898 à Amiens : pluviométrie, calendrier lunaire, direction dominante des vents, pression atmosphérique (baromètre), taux d’humidité (hygromètre) et nombre de décès. Le graphique révèle un mois de juin pluvieux, suivi d’un mois de juillet sec. En août et septembre 1898, les 30°C ont été plus qu’atteints. C’est en décembre que l’on observe les températures les plus négatives, avoisinant les -7°C. Les mois de janvier et d’octobre à décembre ont enregistré des taux d’humidité importants et constants. Il est à noter que les décès ont été stables tout au long de l’année. Toutefois, deux « pics » de mortalité sont relevés fin mars et mi-septembre.

 

Le document :

Cote archives : non coté, tableau tiré du registre des annexes des délibérations du Conseil municipal de la ville d’Amiens de l’année 1899.

Technique : imprimé.

Dimension : 45*32

Conditions de conservation : document toujours conservé à l’intérieur du registre original. Une photographie numérique du document a été réalisée.

Description : tableau-graphique présentant les relevés météorologiques de l’année 1899 à Amiens.

 

Documents complémentaires (à consulter en cliquant sur le lien ci-dessous) :

 

Registre des annexes des délibérations du Conseil municipal de la ville d’Amiens de l’année 1919, Archives municipales et communautaires d’Amiens : roses des vents présentant la direction des vents et le nombre de jours de pluie dans le département de la Somme de 1912 à 1916, 1919.

25Fi2107, Archives municipales et communautaires d’Amiens : Toiture endommagée d'un bâtiment de la Cité scolaire à Amiens, après le passage d'une tornade les 24 et 25 juin 1967 dans le Nord de la France, négatif, 26 juin 1967.

 

2917W2, folio 56, Archives municipales et communautaires d’Amiens : Réception de l'Ambassadeur de la République de Madagascar en France Son Excellence Malala Zo Raolison et du Ministre des Transports et de la Météorologie de Madagascar Charles Rasolonay le 9 juin 2000, Livre d’or de la ville d’Amiens.

 

1Fi2059, Archives municipales et communautaires d’Amiens : Inondations rue de Verdun, à Amiens, photographie, avril 2001.

Documents complémentaires