l’Ecole normale d’institutrices d’Amiens

Alors que la sonnerie de la rentrée des classes a retenti dans tous les établissements scolaires, retour sur l’institution qui a formé la plupart des institutrices de notre enfance au travers du Trésor d’archives du mois de septembre des Archives municipales et communautaires d'Amiens.

Elèves de troisième année de la promotion 1922-1925 de l’école normale de filles d'Amiens © Laurent Rousselin
Photographie noir & blanc des élèves de troisième année de la promotion 1922-1925 de l’école normale de filles d'Amiens, prise à l’intérieur d’une salle de classe de l’établissement

31.08.2023

Afin de normaliser l’enseignement dispensé aux enfants dans les écoles primaires, la loi Guizot impose, à partir de 1833, la création d’une école normale d’instituteurs par département, réservée aux hommes. A Amiens, l’école des maîtres apparait dès 1831, dans un immeuble à l’angle des rues Gresset et Saint-Jacques, puis sera transférée dans le bâtiment occupé aujourd’hui par le lycée Robert de Luzarches, chaussée Jules Ferry.

Il faut attendre la Troisième République, avec la loi Paul Bert du 14 janvier 1878, pour que les départements se dotent d’une école normale d’institutrices. Celle d'Amiens a été créée quelques temps auparavant, en 1876, au 89 rue Laurendeau. Trop exiguë, la construction d’une école normale pouvant accueillir 90 jeunes-filles est décidée en 1881, sur un terrain situé au lieudit « les Hayettes », entre les routes de Paris et de Conty (aujourd’hui boulevard de Châteaudun).

Cet imposant édifice en briques est l’œuvre de l’architecte François Massenot, et sera achevé en 1886. Il conserve pendant de nombreuses années ses fonctions éducatives.

En 2018, le Conseil départemental de la Somme restaure le bâtiment de 7000 m² qui porte désormais le nom de « site Simone Veil » et abrite depuis 2021 les directions du secteur des solidarités et de l’insertion, mais aussi la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Pour intégrer une Ecole normale de filles ou de garçons, il fallait avoir obtenu le Certificat d’études primaires, et réussir le concours d’entrée. Ensuite, les élèves enseignants suivaient un cursus de trois ans, à l’issue duquel ils devaient obtenir le « Brevet de capacité pour l’enseignement », puis le « Certificat d’Aptitude Pédagogique ». Ces années d’études se faisaient en internat dans l’école, ce qui favorisait l’esprit de groupe et la coopération entre les différentes promotions, même si la discipline était très stricte, pour répondre aux exigences morales de l’époque.

Après la Seconde guerre mondiale, les règles évoluent un peu. L’enseignement dure à présent quatre ans. Les trois premières années sont l’équivalent d’un lycée, avec préparation du Baccalauréat, et la quatrième année est davantage centrée sur la pédagogie et les stages en école.

Au début des années 1990, les Ecoles normales sont remplacées par les IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres), puis en 2013 par les ESPE et à présent INSPÉ.

Les Archives municipales et communautaires d'Amiens conservent un grand nombre de photographies de l’Ecole normale de filles de la rue de Châteaudun, avec notamment des photos de groupe des différentes promotions d’avant-guerre, grâce au don d’Hélène Lockert, adjointe au maire de la Ville d'Amiens de 1945 à 1959 mais aussi directrice de l’Ecole normale de 1945 à 1952.

Notre Trésor d’archives est une photographie noir & blanc des élèves de troisième année de la promotion 1922-1925 de l’école normale de filles d'Amiens, prise à l’intérieur d’une salle de classe de l’établissement.

Le document :

Cote archives : 30Fi33

Technique : tirage photographique noir et blanc sur carte postale

Date : 1er mai 1925

Format : 14 x 9 cm

Condition d’entrée dans les fonds : don Hélène Lockert

Conditions de conservation : conditionné en pochette et boite de conservation

Description : photographie noir & blanc des élèves de troisième année de la promotion 1922-1925 de l’école normale de filles d'Amiens, prise à l’intérieur d’une salle de classe de l’établissement

D’autres documents iconographiques vous attendent sur notre page Facebook