Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

4 LIEUX
9 ARTISTES

En 2023, le parcours art contemporain prend la forme d’un programme de résidences d’artistes, dans l’objectif d’accueillir et d’accompagner les projets pendant toutes les étapes de la recherche à la création. La restitution de ces étapes de travail fera l’objet d’un temps fort d’expositions entre le 1er octobre au 11 novembre 2023.

Lieux :

  • Maison de la Culture – 2, place Léon Gontier – Amiens

Du mardi au vendredi, de 13h à 19h – samedi et dimanche de 14h à 19h

  • Galerie Totem – 40, place Notre-Dame – Amiens

Du mardi au samedi, de 13h30 à 17h30

  • Centre Sociale et Culturel Étouvie – Avenue de Picardie – Amiens

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h

  • La Briqueterie - 2, Rue Lescouvé – Amiens

Du lundi au vendredi, de 15h à 19h

Mayura Torii

Moitié-Vide 
Galerie Totem

Restitution de la  résidence croisée, saison du dessin Nord-Sud initiée pour la candidature d’Amiens - Capitale européenne de la Culture.

Projet soutenu par la Ville d’Amiens, en partenariat avec le Centre Culturel Léo Lagrange, le Centre d’art contemporain Château de Servières de Marseille et le FRAC Picardie.

Du 3 octobre au 11 novembre. Vernissage le 3 octobre, 18h.

Instagram@mayuratorii
moitié-vide

Tereza Lochmann

La Dendromagie – le culte de l’arbre guérisseur en Picardie 
La Briqueterie

C’est au bord de la départementale 1015 qui rejoint Senarpont à Neuville-Coppegueule, à la lisière du bois, que l’on trouve un oratoire entouré de tas de vêtements accrochés aux arbres, aux branches et même à des lianes.
L’arbre à loques est un arbre, plus précisément un orme, sur lequel des personnes viennent accrocher/nouer des vêtements, des sous-vêtements, des chaussures en général pour obtenir la guérison d’une maladie, bien souvent pour une affection de la peau.
Le mode d’emploi ou le rituel, chacun emploie le terme qu’il ou elle souhaite, est affiché dans l’oratoire indiquant les étapes à effectuer pour obtenir la guérison.
L’artiste Tereza Lochmann s’inspire des histoires des arbres à loques au travers des récits des visteurs de la propriétaire du terrain qui a conservé une multitude d’archives ou encore des habitants de Senarpont pour réaliser ses dessins qui seront présentés à la Briqueterie.

En partenariat avec le FRAC Picardie, le Musée de Picardie et la Briqueterie.

Du 3 au 22 octobre. Vernissage le 4 octobre, 18h.

Instagram@terezalochmann

Olivia De Bona

Motifs et Impressions
La Briqueterie

Le projet de résidence de l’artiste Olivia De Bona été consacré à la production de motifs, inspirés du patrimoine amiénois et de la biodiversité locale. Elle exposera ses travaux à la Briqueterie.

« Depuis des années, mon travail questionne notre notion universelle du beau, en explorant le corps de la femme face à la nature comme sujet récurent.

Au fil de ma pratique, la végétation et les figures féminines se mêlent par un geste commun, une chorégraphie.

Au cours de cette résidence, ce mélange est devenu motif, grâce aux savoirs faire locaux mis à ma disposition pour l'impression et l'édition, et ce motif est expérimenté sur textile au "bleu d'Amiens" (la waide, pastel ou guède), en hommage au patrimoine de la ville. Mon objectif ici est de trouver l'harmonie délicate nécessaire au motif répétitif à grande échelle et la technique artisanale adéquate pour le réaliser sur tissu." Olivia De Bona

 

En partenariat avec CURB, le Centre culturel Léo Lagrange et la Briqueterie.

Du 3 au 22 octobre. Vernissage le 4 octobre, 18h.

Instagram@olivia_de_bona

Manau Quellec, Ibrahim Kactioglu et Thomas Signolet

J.O. Sketch and Play !
Maison de la Culture

En avril 2023, le club de football de l’Esad d’Amiens a organisé les premières rencontres inter-écoles d’art avec sept autres clubs de football d’Écoles d’Art et de Design et conçu l’ensemble de la communication de l’événement : depuis la communication numérique jusqu’aux… médailles ! Cette expérience fédératrice a conduit l’Esad à proposer une résidence à ces 3 jeunes designers, pour porter les valeurs de l’olympisme par le graphisme appliqué au monde du football et du sport.

En partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Art et de Design et la Maison de la Culture.

De mi-octobre à au 11 novembre. Vernissage le 8 novembre, 18h30

Instagram@ibo._ooo

Blandine Olivier

Herbier
Centre Social et Culturel Étouvie

Restitution de la résidence de l’artiste Blandine Olivier qui présente une série de dessins et gravures, mettant en valeur la morphologie du vivant, à partir d’une expérience menée dans le quartier Étouvie.

En partenariat avec le Centre Social et Culturel Étouvie.

Du 2 au 20 octobre. Vernissage le 5 octobre, 18h.

Instagram@_blandineolivier_

Balthazar Leys

Cabanes
Centre Social et Culturel Étouvie

Restitution de la résidence de l’artiste Balthazar Leys, orientée sur la thématique de la cabane, couplée à des actions d’exploration du quartier Étouvie.

En partenariat avec le Centre Social et Culturel Étouvie.

Du 2 au 20 octobre. Vernissage le 5 octobre, 18h.

Instagram@leysbalthazar