Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Boîte à lire Hébécourt

Lire

Bib Aragon 2

Les Bibliothèques d’Amiens Métropole

Les Bibliothèques d'Amiens Métropole sont réseau de lecture publique chargé de contribuer aux loisirs, à l'information, à la recherche documentaire, à l'éducation permanente et à l'activité culturelle de tous les publics. Elles ont vocation à donner le goût de lire, à participer à l'ouverture sur le monde et à être un lieu de savoir. Le territoire d’Amiens Métropole est riche d’un réseau de 28 bibliothèques.  L’ensemble des communes de l’agglomération disposent d’une bibliothèque ou sont desservies par un bibliobus.

Plus d'infos
Boîte à lire Cabine

Les Boîtes à lire

Depuis 2016, Amiens Métropole s’est dotée d’un important réseau de Boîtes à lire sur son territoire.
Les Boîtes à lire sont des outils de partage des livres. Installées dans l’espace public, elles permettent l’échange de livres entre les habitants de façon libre et gratuite. Elles sont accessibles 24h/24h et constituent un service complémentaire à celui des bibliothèques.
Un réseau de veilleurs bénévoles participe du bon fonctionnement de ces Boîtes. Pour mettre en œuvre ce projet, Amiens Métropole travaille en collaboration avec le Fonds Decitre qui s’est donné pour mission d’agir en faveur du livre et de la lecture et qui propose un modèle déposé de Boîtes à lire.  

Amiens Métropole et le Fonds Decitre partagent des valeurs et objectifs communs :

  • Donner une seconde vie aux livres
  • Transmettre le plaisir du livre et le goût de la lecture
  • Faire entrer davantage le livre dans le quotidien des habitants de la Métropole
  • Promouvoir le plaisir de la lecture pour tous et aller à la rencontre des publics ne fréquentant pas les bibliothèques ou les librairies

En 2018, 25 nouvelles Boîtes à lire seront installées sur le territoire métropolitain.  

Printemps des poètes

Amiens Métropole en poésie

Labellisée Ville en poésie par l’association printemps des poètes en 2017, Amiens est une ville de poésie où les initiatives associatives de médiation et de diffusion de la poésie sont nombreuses. A travers un soutien à la Maison nomade de Poésie et les projets qu’elle développe via le réseau des bibliothèques, la collectivité contribue à valoriser les actions menées autour de la poésie, notamment dans le cadre du Printemps des poètes. Ce label marque le début d’un projet qui vise à faire entrer la poésie dans le quotidien des habitants de la Métropole. 

Pour en savoir plus
On a marché sur la bulle 2017

Associations autour du livre et de la lecture

  • On a marché sur la bulle

On a Marché sur la Bulle est une association qui organise chaque année les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens mais aussi un Centre de Ressources unique en son genre qui propose de très nombreux formats d’intervention autour du livre de bande dessinée, en direction des publics scolaires ou adultes et des professionnels du livre. Plus d’infos : http://bd.amiens.com/

  • Le Cardan

Le Cardan est un centre permanent de lutte contre l'illettrisme. L'association sensibilise un public éloigné du livre à la lecture. Au travers de manifestations telles que Leitura Furiosa, le Cardan mène un combat quotidien sur le terrain pour réconcilier ceux qui n'ont pas accès à la culture avec le plaisir de lire.
Plus d’infos : www.assocardan.org

 

  • Association M.I.E.L. - Médiation Insertion Education par le Livre

En construisant les passerelles indispensables à la transmission, aux échanges, au plaisir de lire et à la création d'histoires, l’association M.I.E.L. a pour but de lutter contre l’illettrisme. Elle organise chaque année en novembre le salon de littérature jeunesse Lire, c’est du délice et accueille de nombreux auteurs et illustrateurs.
Plus d’infos : www.mielasso.com

 

  • Association Cultures Insertion Prévention

L’ACIP a pour objectif de promouvoir la diversité des cultures et l’insertion avec différentes actions : promotion de la parentalité, actions de prévention, ateliers linguistiques et artistiques, accompagnement à la scolarité…  Elle organise chaque année un Festival du conte et de la calligraphie.

Plus d’infos : http://acip-picardie.fr