Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Agir pour la nature/Bandeau © Guillaume Dufour-Amiens Métropole

Agir pour la nature

Une nature à respecter et à favoriser

La biodiversité est une composante importante de notre environnement, au même titre que l’eau, l’air, le climat … Comme maillon des grands cycles qui régissent le fonctionnement de notre planète, elle contribue à réguler certains excès de notre environnement qui ne nous sont pas toujours favorables : inondations, débordements climatiques … Elle aussi un élément important de notre cadre de vie offrant de nombreux avantages tels que :

  • L'approvisionnement, production de matières premières (fibres, bois…), de nourriture, de l’eau, de ressources génétiques (gènes pour végétaux ou animaux produits), de substances et des molécules (principes actifs des médicaments …
  • La régulation qui contrôle certaines dimensions de notre environnement : épuration des eaux et de l’air, fonctionnement du climat, cycle de l’eau, ruissellement, pollinisation …
  • Les services culturels et sociaux dont l’humanité tire des avantages en matière d’enrichissement spirituel, de développement cognitif, de réflexion, de création, d’esthétisme, mais aussi de bien-être.
  • Des services support, ils viennent en appui des autres services : formation du sol, production d’oxygène par les végétaux,

La préservation de la nature est considérée d’intérêt général, notamment face aux menaces qui pèsent sur elle.

Une nature à respecter et à favoriser © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Un intérêt reconnu et préservé

L’intérêt des espaces naturels de la Communauté d’agglomération est reconnu par de multiples labels, classement et protection. En termes de connaissance, 11 % du territoire, partagés en 17 sites figurent à l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) qui rassemblent les zones déterminées car abritant une flore et une faune sauvages menacées ou sensibles.

 Le fond de la vallée de la Somme y compris les vieux quartiers d’Amiens qui se répartissent le long de La Somme et de l’Avre, et leurs bras sont classés en zone humide d’importance internationale au titre de la Convention internationale sur la protection des zones humides. Avec les fonds de Vallée de la Somme et de l’Avre, ils répondent aux critères qui permettent de reconnaître leur valeur planétaire.  Ils font également partie du réseau européen, Natura 2000. Certaines surfaces sont ainsi classés en Zone de Conservation Spéciale et Zone de Protection Spéciale au titre respectivement des Directives dites « Habitats et faune » et « oiseaux ».

  

Trois sites ont des prolongements sur le territoire : La ZPS Etangs et marais du bassin de la Somme sur 645 ha, les ZSC du Marais de la moyenne Somme sur 525 ha et celle des Tourbières et marais de l’Avre pour 190 ha.

Certains sites font l’objet de mesures réglementaire de protection car ils abritent une flore et faune très vulnérables. C’est le cas de la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang Saint-Ladre à Boves qui couvre 13 ha. Elle est une des plus ancienne réserve de France puisqu’elle a été créée le 11/09/1979. Le territoire peut s’enorgueillir.  A cette réserve s’ajoute un site protégé par un arrêté préfectoral de protection de biotope le Grand marais de la Queue sur 15 hectares depuis le 01/06/1987. Ainsi, ce sont près de 1170 hectares qui sont protégés, ou au moins sous étroite surveillance (au 09/2017)

Car les deux espaces natures sont inclus dans les zsc et zps.

Ces labels et ces protections sont certes gratifiants, mais ils sont aussi une lourde responsabilité que nos collectivités assument dans les meilleures conditions.

Une action de nos collectivités © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Une action de nos collectivités

L’action en faveur de la nature, et la biodiversité est partagés entre les différents acteurs publics, de l’Union européenne en passant par l’Etat, les conseils régionaux et départementaux.

Amiens Métropole, ses communes membres et la Ville d’Amiens sont au avant poste, car sur le terrain. Elles agissent au quotidien pour valoriser au mieux les services que rend la biodiversité. Dans ce domaine, la Communauté d’agglomération a diverses compétences qu’elle assume en lieu et place de communes.

  • animateur de la gestion des Hortillonnages,
  • curage et faucardement de 14 kilomètres de rieux des mêmes Hortillonnages
  • curage et nettoyage de divers mares, étangs et fossés
  • gestion par délégation des bois communaux de la Ville d’Amiens (Magneux, Fau timon, Frémontiers),
  • appui techniques aux communes et financiers aux gestionnaires d’espaces protégés
  • valorisation pédagogique des espaces naturels : programme d’animation pour le public jeune ayant comme support les espaces naturels
  • lutte contre les inondations.
Un action de nos collectivités 2 © Sébastien Coquille-Amiens Métropole
Les actions © Sébastien Coquille-Amiens Métropole

Les actions

Les actions qu’elles mènent au quotidien ont deux dimensions opérationnelles (concrètes) :

  • Celles qui ne sont forcément visible, mais qui ne sont pas les moins importantes, un panel d’actions transversale c’est-à-dire qui prenne en compte la biodiversité dans le cadre d’autres politiques : espaces verts, aménagement de l’espace …
  • Les actions dédiées, qui pour Amiens Métropole rentre dans le champ de ses compétences. Il s’agit de l’animation de la gestion des Hortillonnages (charte des Hortillonnages), le curage et le faucardement des rieux des Hortillonnages,  la gestion et la valorisation des bois communaux et  le programme pédagogique « nature »

Un bien commun qui nous concerne tous

La biodiversité nous en sommes des acteurs dans nos actes de tous les jours. Nous avons sur elle le pouvoir du bien comme du mal. Nous agissons sur la nature qui est à notre porte mais aussi sur celle qui se trouve à des centaines, voire des milliers de kilomètres. En effet, nous consommons au quotidien des denrées alimentaires ou des biens manufacturés produits aux quatre coins de la planète. 

La biodiversité est un capital important de notre environnement dont nous devons prendre soins.

Un bien qui nous concerne tous © Laurent Rousselin-Amiens Métropole
Pour agir, adoptons un comportement responsable et volontaire © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Pour agir, adoptons un comportement responsable et volontaire

  • Je ne dérange pas les animaux lors de mes promenades, j’empêche mes animaux domestiques de le faire également ;
  • Je ne jette pas de déchets dans la nature
  • Je consomme des produits et j’évite ceux dont la production nuit à la faune et à la flore sauvages (écolabel)
  • Je consomme des aliments dont la production est respectueuse de l’environnement
  • Je gère mes déchets de façon responsable : j’en produis le moins possible, je trie, je composte…
  • Je suis attentif aux effets de mes déplacements sur le climat : utilisation du vélo et des transports en commun, co voiturage …
  • Je gère mon jardin de façon écologique et l’équipe de nichoirs, hôtels à insectes …
  • J’achète mes souvenirs de vacances en étant attentif à la qualité de leur origine
  • Je donne un peu de mon temps pour des actions en faveur de la biodiversité : étude, chantier « nature » …