Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Trame verte et bleue / Bandeau © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Trame verte et bleue

Un outil de développement local

L’objectif de ce projet TVB vise à endiguer l’érosion de la biodiversité qui se poursuit et touche de plus en plus d’espèces jusqu’alors « répertoriées » parmi la biodiversité ordinaire. Il se veut également un outil de développement local, en intégrant les enjeux de biodiversité dans les projets d’aménagements mais aussi dans l’évolution des activités humaines (étalement urbain, pollution, fragmentation des habitats, surexploitation des ressources).

Un outil de développement local © Sébastien Coquille-Amiens Métropole
L’objectif de ce projet TVB vise à endiguer l’érosion de la biodiversité qui se poursuit et touche de plus en plus d’espèces jusqu’alors « répertoriées » parmi la biodiversité ordinaire. Comme ici au parc Saint Pierre.
© Sébastien Coquille-Amiens Métropole
La trame verte © Sébastien Coquille-Amiens Métropole
Une bonne partie de la Ville est ponctuée d’ilots verts. Ils constituent avec les espaces verts et naturels publics, les cœurs de la trame verte urbaine. Comme ici à la Vallée Saint Ladre.
© Sébastien Coquille-Amiens Métropole

La Trame Verte

Une bonne partie de la Ville est ponctuée d’ilots verts. Ils constituent avec les espaces verts et naturels publics, les cœurs de la trame verte urbaine. Cette réalité est un élément important de façon à irriguer le tissu bâti d’espaces susceptibles d’accueillir  faune et flore sauvages et de le connecter aux espaces de nature extra-urbains.

La Trame Bleue

Différents cours d’eau traversent le territoire et leurs gestionnaires (Conseil départemental, associations syndicales de propriétaires) ont programmé de supprimer les obstacles à la circulation de la biodiversité et plus particulièrement à celle des poissons migrateurs. Rapidement, des saumons pourraient être ainsi pêchés à Amiens. Les rives de ces cours d’eau sont aussi des éléments importants dont la continuité est garantie. Les zones humides sont, quant à elles, connectées aux réseaux de marais tourbeux qui sont présents en fond des vallées de la Somme et de l’Avre.

La trame bleue © Laurent Rousselin-Amiens Métropole
Les zones humides sont, quant à elles, connectées aux réseaux de marais tourbeux qui sont présents en fond des vallées de la Somme et de l’Avre.
© Laurent Rousselin-Amiens Métropole
Le plan d'action trame verte et bleue © Laurent Rousselin-Amiens Métropole
Dans cette stratégie de préservation et de reconquête, 4 axes ont été définis, eux-mêmes reliés aux enjeux traduisant la responsabilité d’Amiens vis-à-vis de la biodiversité et des continuités écologiques.
© Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Le plan d’action Trame Verte et Bleue

Un plan de 39 actions a été adoptée à l’échelle du territoire métropolitain en décembre 2015. Dans cette stratégie de préservation et de reconquête, 4 axes ont été définis, eux-mêmes reliés aux enjeux traduisant la responsabilité d’Amiens vis-à-vis de la biodiversité et des continuités écologiques. Il s’agit ainsi de :

  • Protéger les continuités écologiques identifiées dans le schéma Trame Verte et Bleue,
  • Renforcer et restaurer la fonctionnalité de la Trame Verte et Bleue,
  • Communiquer pour sensibiliser sur  la Trame Verte et Bleue,
  • Améliorer les connaissances, mettre en place un suivi et une évaluation du schéma de la Trame Verte et Bleue.

Concrétiser ces engagements

Pour concrétiser ces engagements, chaque enjeu est décliné en objectifs opérationnels, de façon à composer un plan d’actions. Celles-ci peuvent être d’ordre réglementaire ou foncier, consister en aménagement et en gestion, s’appuyer sur des partenariats et des démarches de sensibilisation, et permettront d’assurer un suivi et une évaluation.

La démarche engagée

La démarche engagée est à la fois transversale et pluridisciplinaire. Elle intègre aux aspects environnementaux, les enjeux économiques, sociaux, culturels et patrimoniaux de notre territoire. Participative, la démarche implique l’ensemble de ses habitants, s’accompagnant aussi d’un plan de sensibilisation et de communication afin de garantir réussite et durabilité à ce projet.