Le stationnement PMR
Le stationnement de surface est gratuit pour les véhicules transportant le titulaire d’une Carte Mobilité Inclusion mention Stationnement (CMI-S).
Dans tous les cas, la CMI-S originale et valide doit être apposée de manière visible derrière le pare-brise.
Attention, seule la Carte Mobilité Inclusion mention Stationnement est valable pour obtenir la gratuité du stationnement et l'autorisation de stationner sur les places dédiées au stationnement PMR.
Les Carte Mobilité Inclusion mention Priorité ou Invalidité ne donne pas droit à la gratuité du stationnement.
Les places dédiées au stationnement PMR
Les places dédiées, parfois encore qualifiées de places « GIG – GIC » (pour Grand Invalide de Guerre – Grand Invalide Civil) sont accessibles aux véhicules transportant le titulaire d’une CMI-S.
Ces véhicules doivent arborer la CMI-S originale et valide, apposée de manière visible derrière le pare-brise.
Le véhicule peut stationner jusqu’à 7 jours consécutifs sur la même place.
Ces places ne sont ni réservables ni privatisables.
Les emplacements payants :
Le ticket PMR permet de se stationner à n’importe quel moment et endroit sur toutes les zones du stationnement payant de la ville. En revanche, les règles générales du stationnement resteront applicables (stationnement gênant, véhicule immobile plus de 7 jours…) et seront passibles d’une contravention.
Ce ticket gratuit, virtuel et valable 12h, permet de :
- Vérifier la durée de stationnement
- Faciliter les contrôles en associant à l’immatriculation le droit à la gratuité conféré par la CMI-S
Il est disponible sur les horodateurs et applications mobiles de paiement du stationnement.
La CMI-S originale et valide doit être apposée de manière visible derrière le pare-brise.
Pour utiliser une application mobile, le numéro de carte bancaire doit être renseigné. Pour autant, aucun montant n’est débité car il s’agit d’activer le droit à la gratuité.
L’immatriculation doit être saisie de manière strictement identique à celle indiquée sur le certificat d’immatriculation afin que les contrôleurs aient connaissance de la gratuité associée (ils interrogent la base informatique des droits de stationnement à partir de l’immatriculation).
Il est inutile d’apposer le ticket délivré par l’horodateur sur le tableau de bord (il peut éventuellement être conservé comme justificatif).
