Reconnaissance des nids de frelons asiatiques

Les nids primaires (au printemps et début de l'été) :

Au début du printemps, la nouvelle reine fonde sa colonie en fabriquant un nid primaire, à partir de fibres de bois mâchées formant une sorte de papier grossier.

Caractéristiques :

• Généralement à hauteur d’homme, dans un endroit abrité (cabanon, bord de toit, véranda, roncier…),
  • De forme arrondie,
  • De couleur sable,
  • De la taille d’une orange,
  • Avec une entrée basale.

nid primaire poutre veranda

Nid primaire sur la poutre d'une véranda

Larves de frêlons

A l’intérieur, des larves à différents stades de maturation

Les nids secondaires (été et automne) :

Le plus souvent, lorsque le nid primaire devient trop étroit ou que les conditions ne sont plus favorables, la colonie se délocalise vers un nid secondaire construit à un emplacement plus dégagé et élevé.

Caractéristiques :

• Généralement en hauteur, dans un arbre (mais parfois dans des haies, garages, toitures…)
  • De la forme d’une goutte (dans les arbres),
  • Base fermée (alvéoles non visibles),
  • Avec une petite entrée latérale,
  • De 40cm à 1m,
  • Jusqu’à 3 000 insectes en fin de saison.
Zoom montrant le nombre d’individus avant destruction de la colonie

Zoom montrant les impacts des billes d’insecticides après destruction de la colonie

nid secondaire

ATTENTION : ne pas confondre le nid des frelons asiatiques avec les nids de frelons européens !

Le nid primaire des frelons européens est de couleur grise, alors que celui des frelons asiatiques est de couleur sable.

Le nid secondaire des frelons européens est caractérisé par une large entrée basale et des alvéoles visibles. Il se situe le plus souvent à l’abri (granges, bâtiments…).

Nid primaire des frelons européens

Nid secondaire des frelons européens