Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Abeille butinant © License CCO
Essaim d'abeille quartier Saint Anne - 2019 © Mairie d'Amiens - Service Gestion des risques
Essaim d'abeille quartier Saint Anne - 2019

L’essaimage est un phénomène naturel se produisant chez les abeilles au cours du printemps ou en début d’été, lorsqu’une colonie est trop peuplée. La reine accompagnée d’une partie des abeilles va alors quitter la ruche pour trouver une autre demeure.

Elles se poseront dans un premier temps, durant 1 à 4 jours généralement, sur une branche d’arbre et formeront une boule appelée essaim.

Il arrive que cette installation se fasse à proximité d’habitations. Cela peut être impressionnant car les abeilles arrivent en grand nombre sous forme de nuage avec un bruit ressemblant à celui d’un avion.

Bien qu’impressionnant, cette grosse boule est peu dangereuse (sauf en cas d’allergie). Elle s’envolera très vite en quête de l’endroit idéal pour fabriquer une nouvelle ruche.

Comment réagir ?

  • Ne paniquez pas.
  • Evitez de vous approcher.
  • Ne vaporisez pas d’insecticide (les abeilles sont gavées de miel et donc peu agressives).
  • Contactez le Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA) au 06 46 76 06 82. Il vous orientera vers un apiculteur de l’association qui pourra récupérer l’essaim en toute sécurité. Vous pouvez aussi faire appel à un apiculteur professionnel ou amateur de votre connaissance.

Il ne faut jamais détruire un essaim d’abeilles. Vous pourriez vous faire piquer. De plus, les abeilles ont un rôle essentiel pour l’environnement. Selon l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA), 35% de notre alimentation, 84% des espèces cultivées en Europe et 80% des espèces sauvages dépendent de la pollinisation des abeilles. C’est dire toute l’importance de leur rôle dans la sauvegarde de notre biodiversité, du croisement des espèces végétales à la préservation de la végétation naturelle.