Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Risques majeurs

Les risques majeurs à Amiens

Inondations

Quel comportement adopter ?

  • Tenez-vous informés des prévisions par les canaux habituels : journaux, télé, radio, réseaux sociaux, comités de quartiers, etc.
  • Par anticipation, rangez et mettez à l'abri, tout produit potentiellement polluant qu pourrait se retrouver dans l'eau (peintures, solvants, porduits d'entretien, etc.). Montez vos meubles et appareils électroménagers hors d'eau. Préparez un sac au cas où vous devriez évacuer votre logement.
  • Ne vous engagez jamais sur une route inondée. Il suffit de 30cm d'eau pour emporter une voiture. A pied ou à vélo, vous risquez de tomber dans des trous lorsque les plaques d'égout sont déplacées par les eaux sortant des réseaux saturés.

 

 

 

  • Si l'eau pénètre chez vous : coupez l'électricité et le gaz. Respectez les éventuelles consignes d'évacuation.
  • Après l'inondation : contactez votre assurance, prenez des photos des dommages, nettoyez et désinfectez les zones ayant subi l'inondation. Ne rétablissez pas le courant électrique avant que votre installation ait été vérifiée par un professionnel. Contactez votre mairie de secteur pour que la collectivité centralise les préjudices et établisse une demande de reconnaissance "catastrophe naturelle"

 

Carte des zones inondables
Phénomène météo extrême
Tempête Egon, le 12 janvier 2017

Phénomènes météorologiques extrêmes

Dans un contexte global de changement climatique, la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes risque d'augmenter de manière significative.

Vents violents, neige abondante, verglas, les phénomènes sont variés. 

  • A l'approche du phénomène : tenez-vous informé de l'évolution par les canaux habituels, anticipez des coupures d'électricité prolongées, rangez et mettez à l'abri les objets susceptibles d'être emportés par le vent.
  • Pendant le phénomène : évitez de sortir, ne prenez pas votre voiture, restez informés, n'appelez les secours qu'en cas d'urgence avérée.
  • Après le phénomène : ne vous approchez pas des fils électriques tombés à terre, faites couper les arbres ou branches manaçantes, faites l'inventaire de vos éventuels dommages et contactez votre assurance. En cas de chutes de neige, il vous appartient également de déneiger le trottoir devant chez vous.

Mouvements de terrain

Les mouvements de terrain peuvent se manifester sous la forme d'affaissements, d'effondrements, de glissements de terrain ou d' éboulements de falaises.

Le sous-sol crayeux de la ville d'Amiens a été exploité par le passé pour extraire des pierres à bâtir ou de la craie pour fabriquer de la chaux. Ces anciennes carrières, dont la localisation a bien souvent été perdue, peuvent présenter localement un risque d'effondrement. Si vous en avez connaissance ou si vous repérez un indice de présence (trou inhabituel), contactez le service gestion des risques de la Mairie, qui effectuera une expertise.

Les cartes des carrières connues et des linéaires de falaises "à risques" sont disponibles en cliquant ici.

Carte des cavités connues
Effondrement chemin de la Flaque, décembre 2016
Effondrement chemin de la Flaque, décembre 2016
Exercice accident industriel - mars 2017 © SDIS de la Somme
Exercice accident industriel - mars 2017

Accidents industriels

Les industries les plus dangereuses, dites "Seveso", sont situées dans l'espace industriel nord d'Amiens. Le risque les plus important est la propagation dans l'atmosphère d'un nuage toxique d'ammoniac. L'alerte serait alors diffusée par les sirènes et le comportement à adopter impérativement est celui du confinement :

  1. Rentrez dans le bâtiment le plus proche
  2. Empêchez l'air de rentrer : fermez portes et fenêtres, coupez la VMC. Eventuellement, scotchez les entrées d'air résiduelles.
  3. Tenez-vous informés de l'évolution de la situation : écoutez la radio, suivez les comptes officiels sur les réseaux sociaux (@prefet80, @AmiensMetropole, @sdis80, @fbleupicardie)

Si vous êtes dans votre véhicule, coupez les entrées d'air, éloignez-vous de l'espace industriel et écoutez la radio (France bleu Picardie sur 100.2 FM).

Enfin, n'allez pas chercher vos enfants à l'école, vous risqueriez de vous mettre en danger. Les établissements scolaires sont organisés pour faire face à cette situations (PPMS = Plan Particulier de Mise en Sureté) et les enfants y sont en sécurité.

Carte des sites SEVESO

Transports de matières dangereuses

Par route, voie ferrée ou canalisation, les matières dangereuses nécessaires aux activités industrielles ou à la vie quotidienne constituent une source potentielle de danger.

Même si le centre ville d'Amiens est interdit aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes, les dessertes locales de produits inflammables (livraison de fioul, alimentation des stations services par exemple) peuvent devenir des sources de danger en cas d'accident.  La voie ferrée traversant le centre ville est utilisée pour l'approvisionnement de certaines usines de l'espace industriel nord d'Amiens. On y trouve régulièrement des convois d'ammoniac, susceptibles de diffuser un nuage toxique en cas de fuite provoquée par un accident grave. Enfin, des canalisations enterrées de gaz (nord et sud d'Amiens) et d'hydrocarbure (ouest d'Amiens) particpent également au risque de transport de marchandises dangereuses.

Vous pouvez repérer les véhicules transportant des matières dangereuses à leur petite plaque orange affichée à l'arrière. Si vous êtes témoin d'un accident impliquant un de ces véhicules, éloignez-vous du danger et lorsque vous appelez les pompiers (18 ou 112), précisez leur les chiffres présents sur la plaque orange. Ces chiffres leur permettront d'identifier la substance dangereuse et de définir rapidement les moyens à utiliser pour s'en protéger.

Accident TMD
Accident transport de matières dangereuses
Situation centrales nucléaires
Positionnement des deux centrales nucléaires les plus proches d'Amiens

Centrales nucléaires

Les centrales nucléaires les plus proches sont situées à 80 et 120 km à l'ouest d'Amiens.

En cas d'accident grave dans une centrale, provoquant la formation d'un nuage radioactif, la consigne principale est le confinement : empêchez l'air extérieur d'entrer dans votre bâtiment.

Le préfet pourra en outre décider la distribution à l'ensemble de la population de comprimés d'iode stable. L'ingestion de ces comprimés empêche l'iode radioactif contenu dans le nuage de se fixer sur la tyroïde.

Contacts

  • Lundi
    08h-12h et 13h30-17h30
  • Mardi
    08h-12h et 13h30-17h30
  • Mercredi
    08h-12h et 13h30-17h30
  • Jeudi
    08h-12h et 13h30-17h30
  • Vendredi
    08h-12h et 13h30-17h30