Plan grand froid
Tous vigilants et solidaires avec le plan Grand Froid !
Soyons attentifs aux plus fragiles. Invitez-les à s’inscrire au registre communal :
- en appelant le numéro vert gratuit Écoute Seniors: 0 800 60 50 00
- ou en cliquant ici !
Appelez le 115 si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté.
La Ville d’Amiens réactive son dispositif « Grand Froid » pour les personnes fragilisées
Chaque année, la Ville d’Amiens, par l’intermédiaire de son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), se mobilise aux côtés des services de l’État et des associations afin de contribuer à la mise à l’abri des personnes les plus vulnérables.
Les conditions climatiques extrêmes augmentent les facteurs de risque pour la santé des personnes sans domicile. Les périodes de grand froid nécessitent des adaptations de la veille sociale (renforcement des maraudes, extension de l'ouverture des accueils de jour) et des ouvertures de places pour protéger les personnes fragiles. Ces dispositions sont gérées par l’État, dont c’est la compétence, néanmoins, la Ville d’Amiens agit activement pour informer et protéger les personnes les plus vulnérables, et appuyer les services de l’État et les associations du territoire.
Pour garantir un hébergement d’urgence, la Ville d’Amiens a identifié et mis à disposition de nouvelles places d’accueil. Le gymnase Elbeuf est mobilisable du 1er novembre au 31 décembre 2025 et le gymnase des Teinturiers du 1er janvier au 31 mars 2026. Ces structures sont ouvertes uniquement en cas de déclenchement du plan «Grand Froid» par la préfecture.
Une plaquette d’information, à destination des personnes sans domicile fixe et des professionnels, a été actualisée et éditée à 2 500 exemplaires. Elle est disponible sur le site amiens.fr et recense les structures d’hébergement, d’accueil de jour, d’aide alimentaire et de distribution de vêtements sur le territoire.
Pour renforcer l’accompagnement des personnes sans abri, la Ville d’Amiens a installé douze casiers solidaires sur deux sites : le square Friant et la rue Basse des Tanneurs. Accessibles 24h/24 et 7j/7, ces casiers permettent aux bénéficiaires d’y déposer leurs affaires en toute sécurité. Au-delà d’un simple service de bagagerie, ce dispositif favorise le lien social et l’accès aux droits des personnes les plus exclues.
En parallèle, la Ville d’Amiens assure la domiciliation administrative et l’accompagnement social des adultes isolés. Elle peut accorder des aides financières ou alimentaires d’urgence et oriente les bénéficiaires vers les structures d’hébergement adaptées.
La Ville d’Amiens tient à jour le registre communal des personnes vulnérables, qui compte près de 3 000 Amiénois, principalement des personnes âgées isolées. L’inscription à ce registre est dématérialisée et peut s’effectuer sur amiens.fr, dans les mairies de proximité ou auprès des services de l’Écoute Seniors et de France Services. En cas de déclenchement du plan « Grand Froid », les agents de la Ville d’Amiens contactent individuellement toutes les personnes inscrites par téléphone, SMS ou message vocal afin de leur délivrer des conseils de prévention et, si nécessaire, d’organiser des visites à domicile.
Enfin, la Ville d’Amiens soutient des vestiaires solidaires qui offrent la possibilité d’obtenir gratuitement ou à faible coût des vêtements, destinés aux personnes sans domicile fixe comme à tout public en difficulté.
| A partir du 1er novembre : ouverture des inscriptions au registre communal des personnes vulnérables La Ville d’Amiens invite les personnes âgées, isolées ou fragilisées à s’inscrire au registre communal des personnes vulnérables, dans le cadre du dispositif « Grand Froid ». L’inscription peut se faire très simplement :
Toute personne connaissant dans son entourage ou dans son voisinage une personne âgée, isolée ou fragilisée susceptible de bénéficier de ce dispositif peut contacter le CCAS afin de faciliter son inscription. |