Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

plan grand froid

Plan grand froid

La Ville d’Amiens et son C.C.A.S. sont impliqués dans la mise en place d’un dispositif grand froid porté par l’Etat, en collaboration étroite avec les associations locales et les services de la Veille Sociale Départementale. Ce dispositif vise à sensibiliser les Amiénois aux risques liés au froid, et à mettre à l’abri les personnes sans domicile fixe pendant la période hivernale. 

 

Le plan grand froid  se traduit sur le territoire amiénois, par l’ouverture ponctuelle, dans le cadre d’un partenariat élargi, de lits temporaires supplémentaires, coordonnés par l’UDAUS, et financés par l’Etat.  Les conditions d’ouverture tiennent, comme les années précédentes, aux conditions météorologiques (températures inférieures à 0°) et ont vocation à répondre à des situations d’urgence. Ce dispositif est étroitement associé au 115. En effet, comme chaque année, un appel à la solidarité et l’entraide a été lancé à l’ensemble de la population amiénoise pour le signalement aux services de secours de toute personne en difficulté. Le numéro vert a été diffusé largement pour permettre l’hébergement des plus démunis. 

Par ailleurs, conformément aux obligations légales des communes, la ville d’Amiens a ouvert un registre pour recenser les personnes fragiles à secourir en cas de grand froid, et va communiquer pour inciter les Amiénois concernés à s’inscrire. 

Ce recensement se fait sur la base du volontariat et les personnes inscrites sont prioritairement contactées en cas de périodes de grand froid. En lien avec le dispositif GEDICOM, des SMS et messages de vigilance et/ou d’alerte sont envoyés aux personnes inscrites et à leurs proches identifiés en cas de déclenchement par le Préfet du Plan grand froid.

A Amiens, l’action va au-delà de la simple mise en œuvre d’un registre. Elle est inscrite dans le Pacte pour le Bien vivre à Amiens et se décline sur le dispositif « un hiver bien entouré » qui a pour objectif de mobiliser par le biais de l’activation des solidarités de voisinage, l’animation d’un réseau de bénévoles et la mobilisation des animateurs du CCAS qui réalisent des visites à domicile.

 

L’inscription des publics fragiles sur le le site Amiens.fr :

Les inscriptions sur le registre se sont ouvertes le 2 novembre 2019 et dureront jusqu’au 31 mars 2020. Elles se font en ligne sur le site Amiens.fr soit :

de façon autonome par les personnes elles-mêmes ou leurs proches, via le lien suivant : https://demarches.amiens.fr/social/inscription-au-plan-grand-froid-2020/ 

dans l’un des 9 sites multimédias partenaires,

  • lors des animations de proximité et des activités programmées,
  • lors de la distribution des paniers de Noël,
  • par téléphone au numéro vert de l’Ecoute seniors 0 800 60 50 00,
  • dans le cadre d’une visite à domicile pour les personnes les plus isolées

Les associations et institutions partenaires du service personnes âgées et de l’action sociale sont également mobilisées pour accompagner leurs bénéficiaires et adhérents dans la démarche d’inscription en ligne sur le site Amiens.fr

Lors du plan grand froid 2018-2019, 2500 personnes en situation de fragilité étaient inscrites sur le registre des personnes vulnérables.

 

Le soutien aux associations en charge de l’hébergement des publics :

La ville d’Amiens  accompagne des associations en charge de l’hébergement des publics les plus fragiles par les subventions annuelles pour un montant total de 205 000€, à savoir : 

  • l’Ilot pour la passerelle, pour l’îlot St-Augustin, et pour l’ilot Thuillier) 
  • l’UDAUS pour le SAMU social et le SIAO) 

Ces soutiens ne sont pas spécifiquement liés au plan grand froid, mais y concourent. 

 

Une plaquette d’information dédiée au public sans domicile et aux professionnels

Enfin le CCAS d’Amiens a élaboré une plaquette à destination du public sans domicile fixe et des acteurs sociaux du territoire. Cette plaquette recense l’ensemble des lieux qui facilitent la vie des plus démunis : où se laver, se loger, se soigner, se restaurer, trouver des vêtements, les laver, se faire accompagner dans ses démarches, etc. Diffusée à 4 500 exemplaires dans les lieux de vie et auprès des professionnels de l’action sociale, elle est un outil indispensable en période de grands froids. Cette plaquette se veut facile à lire (FAL).