Programme des Rencontres de la vie associative le 26 novembre 2022 à Amiens

co-organisée par la Ville d’Amiens et la Maison des Associations d’Amiens Métropole

Lieu : Quai de l’innovation, 93 rue du Hocquet à Amiens

L’objectif de cette journée consiste à rendre compte du paysage associatif amiénois, de ses caractéristiques, ses potentiels et ses enjeux d’avenir. Elle amorce une nouvelle forme de dialogue entre les associations elles-mêmes, la Ville d’Amiens, et des observateurs de la vie associative locale et nationale.

Afin de vous présenter des éléments clefs le 26 novembre prochain, nous proposons aux associations de répondre à une grande enquête sur l’engagement bénévole à Amiens Métropole.

Cette enquête est proposée par l’Observatoire régional de la vie associative

Pour y répondre : cliquer sur ce lien

• 9h30 -9h45 : Accueil et ouverture des rencontres par Brigitte FOURÉ, Maire d’Amiens et un représentant de la Maison des Associations d’Amiens Métropole

• 9h45 – 12h : Table ronde

Thème : le paysage associatif amiénois et ses enjeux

En présence de Stéphane Descombes, Adjoint au maire chargé de la démocratie locale, vie associative et participation citoyenne, Yannick Blanc, Président de l’Institut français du monde associatif, de Sylvain Rigaud, Chargé de mission au Réseau national des Maisons des associations et de Fanny Hanicotte, Directrice de la Maison des associations d’Amiens Métropole.

• 12h – 14h : Déjeuner dans le patio du Quai de l’innovation

Quatre séquences d’une demi-heure seront proposées sur inscription afin de prendre connaissance du nouveau « portail des aides » d’Amiens Métropole.

• 14h – 16h : Ateliers (horaires identiques, une seule réservation possible)

Atelier 1 : Les évolutions de l’engagement bénévole

Atelier 2 : La recherche participative au service des mutations des associations

Atelier 3 : Le développement local peut-il se penser sans alliances entre les acteurs du territoire ?

• 16h30 – 17h : Restitution et clôture des rencontres