Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Des bandes dessinées des Éditions amiénoises de la Gouttière, adaptées à chaque âge, sont offertes aux élèves des écoles primaires d’Amiens pour Noël.

13 630 BD offertes aux petits Amiénois  © Éditions de la Gouttière

06.12.2023

JDA 1065

En décembre, il y a les boules... et les bulles de Noël. Fini le chocolat depuis 2010, la Ville offre à tous les écoliers (du public comme du privé) une bande dessinée. Des BD choisies parmi les 130 références du catalogue des Éditions de la Gouttière, spécialisées dans la bande dessinée jeunesse et qui sont l’extension éditoriale de l’association amiénoise On a marché sur la bulle. « Quatre livres sont sélectionnés pour être en phase avec le niveau d’apprentissage des élèves », explique Hélène Bouchez, adjointe au maire déléguée au défi éducatif. Des rencontres avec les auteurs sont mêmes organisées du 7 au 9 décembre dans huit écoles de la ville.

Création du Prix des écoles

« La BD a un rôle à jouer dans les pratiques de la lecture, défend depuis toujours Pascal Mériaux, le directeur d’On a marché sur la bulle où les projets pédagogiques fourmillent. Le département éducatif d’On a marché sur la bulle représente six personnes à temps plein. C’est véritablement le fer de lance de la structure. » Nouveauté cette année : un Prix des écoles (primaires). « Nous avons déjà développé des prix à l’échelle des lycées, mais aussi des collèges. Nous avions envie d’ouvrir sur le premier cycle, poursuit Pascal Mériaux. Cela entrait en résonance avec la volonté d’Amiens et du rectorat, à nos côtés de façon enthousiasmante. » Cinq classes de CM2 ont été retenues. La directrice adjointe d’On a Marché sur la bulle, Céline Goubet, détaille : « Les élèves rencontrent une éditrice puis des médiateurs qui les outillent pour aller plus loin que le “j’aime / j’aime pas”. Les professeurs sont aussi accompagnés pour arriver à travailler par la suite à partir de ce média. » Le premier Prix des écoles sera décerné en 2024.

Antoine Caux