Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Toujours gratuit, de plus en plus costaud : 22 groupes, trois scènes, un camping. Le R4 fête ses 25 ans du 7 au 9 juillet.

25 ans de rock à Revelles © Laurent Rousselin
Le R4 attire les foules et les gros noms. Dont, cette année, Mass Hysteria.

28.06.2023

JDA 1052

Chaque année pendant trois jours de juillet, la commune de Revelles – 500 âmes – voit sa population multipliée par vingt. « On a eu 12000 spectateurs l’année dernière, sourit Nicolas Croutte, président de l’association qui pilote depuis 2007 le R4, festival créé en 1998. Elle est loin, la première édition, celle de ses 19 ans : « Je jouais avec mon groupe. Le festival a vu le jour grâce au maire Jean- Marc Jovelet et l’association Culture, Loisirs et Sports. C’était juste une remorque agricole et deux enceintes! On a fait notre petit bonhomme de chemin ». Un euphémisme : le R4, soutenu par Amiens Métropole, le Département et la Région, dispose maintenant d’un budget de 250000¤. Il faut gérer la sécurité, la technique, la vingtaine de groupes. « Heureusement, on a des bénévoles. Certains restent là pendant quinze jours. »

Montée en gamme

Les Rencontres Rock’n Roll à Revelles (quatre R, d’où R4) ont fait leur nid: une scène, puis deux (2018), puis trois, en comptant la scène libre « pour faire des bœufs ». Il a duré un jour, puis deux (2015, avec l’arrivée du camping, lui aussi gratuit), puis trois depuis 2019. Le rendez-vous, devenu éco-festival en 2008 (produits locaux, gobelets réutilisables, toilettes sèches...) investit désormais trois hectares. Il y a eu des « moments de doutes », notamment le festival quasi avorté de 2012 à cause de la pluie (« Cela n’arriverait plus aujourd’hui, nous sommes préparés ») ou, bien sûr, la “non-édition” de 2020 en raison du Covid. Et il y a des stars, surtout depuis The Hyènes en 2011 : « Cela nous a donné de la crédibilité et les producteurs nous ont ouvert leurs portes ».

 

Écolo et solidaire

Cette année, les têtes d’affiche se nom- ment Mademoiselle K et Mass Hysteria (« On a tapé fort ! »). Mais le R4, festif, familial et écolo, se veut toujours solidaire, pour « accueillir le plus de monde, sans distinction ». D’où la gratuité, maintenue malgré l’importance qu’a prise l’événement. Alors pour aider le festival, devenu une « fierté pour les Revellois », la solution est de consommer sur place. Par exemple la bière R4, créée par La Cave du houblon et brassée par Craig Allan, nouveauté 2023. Un beau cadeau pour un festival qui a largement atteint l’âge légal.

Jean-Christophe Fouquet

Festival R4

Du 7 au 9 juillet, Revelles

festivalr4.fr