Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

54 % des violences ont lieu dans la sphère familiale

Le 25 novembre, c’est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Amiens se mobilise.

54 % des violences ont lieu dans la sphère familiale © D.R.
Cette année encore avait lieu le concours d'affiche des Jeudis citoyenneté d'Amiens sur les violences faites aux femmes. Découvrez l'affiche lauréate en dernière de couverture de ce JDA.

19.11.2025

JDA 1134

Les chiffres sont terribles. En France, une femme subit un viol ou une tentative de viol toutes les six minutes. Et la victime connaît souvent son agresseur : chaque année en moyenne, 244 000 femmes sont agressées physiquement ou sexuellement par leur conjoint ou ex-conjoint. Et les associations sont unanimes : seul un cas sur quatre serait rapporté. « Les violences, conjugales ou non, ont lieu dans la sphère familiale, confirme Nedjma Ben Mokthar, l’adjointe au maire d’Amiens déléguée à l’égalité femmes/hommes. Ces chiffres montrent la nécessité d’accompagnement et de prise en charge, complémentaires. » « Il y a néanmoins une prise de conscience », observe Karim Bounous. Son service prévention-médiation arpente la ville pour donner à tous les publics les adresses où témoigner, expliquer comment déposer plainte. « On sensibilise aussi sur l’isolement ou l’alcool et les psychotropes qui sont des facteurs aggravants sur les violences faites aux femmes. » « Aucune violence ne peut être acceptée, dénonce Nedjma Ben Mokhtar. Quand on est au courant, on ne doit pas laisser faire. » En 2024, 118 femmes sont mortes sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon.

Antoine Caux

Amiens montre l'exemple

En juin dernier, Amiens était la première grande ville française à s’abonner à l’application Luciole, qui permet à tout agent victime de violences intrafamiliales de le signaler depuis son lieu de travail. Le signalement est ensuite envoyé à l’association Yves-Lefebvre, engagée dans la protection de l’enfance et de la famille.

7 000 sifflets repousse-relou distribués © D.R.

 

 

 

 

7 000 sifflets repousse-relou distribués

Un petit sifflet en plastique à sortir en cas de harcèlement de rue. Depuis juin, la Ville d’Amiens en a distribué 7 000 aux abords des facultés, des lycées et de tout événement rassemblant la jeunesse.

20 femmes lancent leur cri du cœur

Certaines fréquentent l’asso Initi’Elles d’Étouvie, le Relais social d’Amiens nord ou l’accueil de jour La Pause pour les femmes sans domicile. D’autres ont simplement rejoint l’aventure : celle du Grand oral 2025, un spectacle de chant, de danse et de poésie qui sera présenté le 28 novembre à la Comédie de Picardie. Un projet encadré par La Briqueterie et baptisé Les Cris du cœur. « Elles évoquent le harcèlement, les violences conjugales, celles faites aux enfants, mais aussi la grossophobie, rapporte Aude Périnot, investie avec Séverine Houpin dans ce projet qui a pris la forme d’ateliers depuis septembre. C’est un défi pour elles, un engagement. » Et un cri du cœur.

 

Les Cris du cœur
Le 28 novembre, à 18h30
à la Comédie de Picardie. Gratuit,
réservation conseillée : 03 22 20 20 20 - lescrisducoeur.amiens.2025@gmail.com