Amazon inaugure son site robotisé à Boves
Le site logistique de Boves a finalisé la robotisation de son site, le troisième du genre en France. L'investissement de 110 millions d'euros s'accompagne de 300 embauches.

08.10.2025
JDA 1130
Les 107 000 m2 du site Amazon de Boves, ouvert depuis 2017, sont désormais robotisés. Les travaux avaient débuté en 2024. Cela représente un investissement de 110 millions d'euros. Et 300 nouveaux salariés (dont 150 CDI déjà signés), portant le nombre d’employés à 1 300 sur l'entrepôt, comme l’a souligné Frédéric Duval, directeur général d’Amazon France, lors de l’inauguration du site le 2 octobre, en présence notamment d’Alain Gest, président d’Amiens Métropole, de Maryse Vandepitte, la maire de Boves, et d’Hubert de Jenlis, le maire d’Amiens.
2 052 robots
Initialement dédié aux gros colis, le site traite désormais aussi les petits. Plus petits, et plus nombreux. « Le poids moyen de nos articles aujourd'hui est de 300 grammes. Là où avant, c'était 3 kilos. Nous avons ici plus de 2 000 robots qui fonctionnent en permanence. Ce sont eux qui portent les colis jusqu’à 600 kilos », explique Josselin Broux, directeur du site bovois depuis quatre ans. Les nouveaux emplois sont donc chargés de la mise en stock, de la partie prélèvement puis de l'emballage, via tout un programme de formation et d'accompagnement. « Nous avons la capacité à développer en interne les différents profils. La transformation du site crée toutes ces opportunités. »
« Gain de temps énorme »
À Boves, des milliers de caisses noires sont déchargées chaque jour depuis les 72 quais du centre. Elles sont alors mises sur un convoyeur qui parcourt un circuit de 6 km dans l'entrepôt. « Les caisses arrivent, on scanne les produits et on met les articles dans des étagères jaunes qu'on appelle pods et qui sont ensuite déplacées par les robots une fois pleines, explique Éric, 47 ans. Avant, mes collègues et moi devions faire des allers-retours pour remplir les étagères. Maintenant, ce sont les robots qui viennent à nous. Il y a donc beaucoup moins de manutention et un gain de temps énorme. Cela améliore aussi nos gestes, nos postures. »
Kaltoume Dourouri