Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens 7ᵉ au palmarès 2025 Arthur Loyd des métropoles régionales et agglomérations les plus attractives et résilientes !

Amiens se classe 7 au palmarès 2025 Arthur Loyd des métropoles régionales et agglomérations les plus attractives et résilientes, dans la catégorie "métropoles intermédiaires", gagnant quatre places par rapport à 2024.

Amiens 7ᵉ au palmarès 2025 Arthur Loyd des métropoles régionales et agglomérations les plus attractives et résilientes ! © Laurent Rousselin

22.01.2026

Cette progression témoigne du dynamisme et de l’attractivité renforcée du territoire.

Dans le détail, Amiens se classe :

  • 4 pour le critère "qualité de vie" (10ᵉ en 2024) relatif à l'environnement et les risques climatiques, les aménités et les équipements urbains, le coût du logement, l'enseignement supérieur, la santé et la sécurité ;
  • 7 pour le critère "connectivité, capital humain et transitions" (12ᵉ en 2024) mesurant le dynamisme démographique et la présence de talents, l'innovation et la transition verte, l'ouverture à l’international, les transports nationaux et les bornes de recharge, la mobilité locale et les mobilités douces ;
  • 10 pour le critère "vitalité économique" (11ᵉ en 2024) portant sur les ressources économiques, la résilience et la croissance économique ;
  • 11 pour le critère "accueil des entreprises et immobilier professionnel" (12ᵉ en 2024) évaluant les performances du marché immobilier professionnel, l'accueil des entreprises et les coûts d’implantation.

Amiens arrive également dans le trio de tête sur deux de ces 14 items d'analyse.

Ce palmarès repose sur l’indice d’attractivité et de résilience Arthur Loyd des 50 territoires de plus de 100 000 habitants en France métropolitaine, fondé sur l’analyse de 75 indicateurs issus de sources officielles (INSEE, Banque de France, INPI, Observatoire des Territoires, Eurostat, DRIAS, etc.) ou professionnelles à la fiabilité reconnue (Notaires, Yanport, UTP, Trendeo, bases Arthur Loyd, etc.). Ces indicateurs, retenus pour leur pertinence, englobent la plupart des composantes de l’attractivité et la résilience afin de garantir l’impartialité des classements et permettre de restituer et analyser au mieux les réalités, enjeux et spécificités locales.

 

Réactions

Alain Gest :  "Je me réjouis de notre évolution dans ce classement, qui est une preuve concrète que notre stratégie ambitieuse axée sur l'attractivité, l'innovation et le développement économique a porté ses fruits."

Hubert de Jenlis : "Amiens arrive 4 pour le critère qualité de vie, contre 10 auparavant. Ce critère comprend l'accès au logement, aux loisirs, la présence de la nature et la qualité du patrimoine, mais aussi la sécurité, que j'ai érigée en priorité de mon mandat."