Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Nouveau nom, nouvelle identité graphique, nouvelle feuille de route : Amiens Cluster, désormais baptisé innov’a, entend booster l’innovation sur le territoire.

Amiens Cluster devient innov’a  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

22.11.2023

JDA 1063

Sa stratégie autour de son repositionnement dans l’écosystème du territoire à peine validée, la désormais innov’a est dans les starting-blocks. Son objectif ? Poursuivre les missions qu’Amiens Cluster a engagées depuis 2017 au profit de l’innovation et des projets en matière de santé, d’énergies ainsi que du numérique et son intelligence artificielle. « Booster l’innovation, c’est mettre ensemble tout un écosystème pour faire émerger des startups et des projets afin de fonder des entreprises qui se développent et créent de l’emploi », a indiqué, Éric Dadian, président d’innov’a lors de la présentation de la nouvelle feuille de route le 15 novembre, au Quai de l’innovation. « Innov’a doit être cet élément d’attractivité qui donne envie de s’installer et d’investir ici », a souligné Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. Pour Brigitte Fouré, le maire d’Amiens, il s’agit « d’épauler ceux qui ont des idées entrepreneuriales novatrices dans un lieu unique d’échange ».

Emploi et industrialisation

La relance de cette structure doit favoriser l’émergence de produits et de procédés innovants, vecteurs de diversification et de création d’emplois, faire rayonner le territoire via les projets accompagnés, aider les entreprises implantées et les startups viabilisées. Accompagner les porteurs de projets grâce à son réseau, son incubateur, son accélérateur, ses formations, son mentorat, c’est capitaliser sur les talents et soutenir l’industrialisation. Le Mipih, éditeur et premier hébergeur français des établissements de santé, fait partie des réussites. Sur les 67 projets soutenus depuis 2017, 38 entreprises ont été créées. Plus de 20 M€ de fonds ont été levés par les startups. Parmi elles, G-Lyte qui vise d’ici 2025 l’industrialisation de panneaux photovoltaïques convertissant la lumière intérieure en électricité. Inonv’a concrétise les ambitions.

Ingrid Lemaire

innov’a

Quai de l’innovation (93, rue du Hoquet)

innov-a.com