Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens Sauvetage, la méthode bouée

Le club amiénois accueille 150 sauveteurs pour le championnat interrégional les 7 et 8 février au Coliseum. L’occasion de découvrir ce sport altruiste.

Amiens Sauvetage, la méthode bouée © Laurent Rousselin
Cette compétition sert de répétition générale avant les championnats de France jeunes les 7 et 8 mars, toujours au Coliseum.

04.02.2026

JDA 1143

L’été dernier, 1013 noyades ont été recensées en France entraînant 268 décès. Un chiffre en augmentation de 26 % par rapport à l’année précédente. « Un chiffre qui fait froid dans le dos », juge Fabien Plaisant, responsable sportif d’Amiens Sauvetage. Paradoxe : son club n’a jamais autant formé de sauveteurs : « 601 en 2025, de nos 300 enfants à l’école de sauvetage à nos trois licenciés considérés par le ministère comme sportifs de haut niveau ». Car le sauvetage est un sport, un vrai, que le public pourra découvrir au Coliseum les 7 et 8 février pour le championnat interrégional (regroupant les clubs bretons, normands, franciliens et même belges en plus de ceux des Hauts-de-France).

Un sport à part entière

Outre le 50 mètres avec mannequin (le meilleur Amiénois le fait en trente secondes), notons le 200 mètres avec obstacles. « Il s’agit de simuler la recherche de victime en profondeur avec deux obstacles à contourner sur chaque 50 mètres », détaille Fabien Plaisant. L’épreuve reine du sauvetage ? « Le 200 mètres super sauveteur, déclare-t-il sans hésiter. C’est un mix de tout : du crawl, du remorquage de mannequin, des palmes, de la bouée tube... Cette épreuve regroupe toutes les qualités requises. » Celles d’un sport à part entière, porte d’entrée vers le secourisme. « C’est un sport où il y a l’idée de l’autre, un sport qui responsabilise », loue Fabien Plaisant. Un sport qui forme les sauveteurs que l’on croisera cet été sur la plage. Et qui veillerons sur nous. Ça n’empêche pas de faire attention.

Antoine Caux

 

Championnat interrégional de sauvetage

Le 7 février, dès 14h, et le 8, dès 8h

Coliseum

Entrée libre