Amiens a la cote sur Airbnb
La plateforme de location de meublés a placé Amiens parmi les destinations les plus recherchées pour les vacances de la Toussaint. Confirmant les bons chiffres du tourisme.
05.11.2025
JDA 1132
Le tourisme à Amiens se prend un bon bol d’Air… bnb. La célèbre plateforme de location de meublés touristiques a placé la capitale picarde parmi les villes les plus tendances en matière de réservation cet automne. « Amiens fait partie des villes où l’on observe la plus forte croissance de recherches sur notre plateforme pour la Toussaint », a détaillé Clément Eulry, directeur général d’Airbnb France. Une révélation qui confirme les bons chiffres du tourisme 2025. « La durée des séjours augmente et dépasse les deux nuitées en moyenne », présentait ainsi, mi-octobre, Paul-Éric Dècle, vice-président d’Amiens Métropole délégué au tourisme.
Des retombées économiques
« Ces chiffres témoignent des atouts de notre belle ville et sont une excellente nouvelle pour le commerce et l’économie locale qui profitent de ces retombées, se réjouit Hubert de Jenlis, le maire d’Amiens. Ils sont aussi un signe selon lequel les Amiénois peuvent être fiers de leur ville, une ville que l’on vient découvrir. » Selon la plateforme, un voyageur Airbnb dépenserait 99 € en moyenne par jour sur un court séjour. Et Airbnb parle de 22 millions d’euros de retombées économiques sur la région.
Cathédrale, hortillonnages, Maison de Jules Verne
Amiens profite de ses atouts et d’une tendance : d’après l’étude de l’agence Opinium sur laquelle s’est basé Airbnb, « 85 % des interrogés veulent découvrir une destination moins connue » et « 48 % recherchent une expérience locale authentique ». Clément Eulry citait d’ailleurs « la cathédrale, les hortillonnages ou encore la Maison de Jules Verne » pour expliquer la motivation des touristes. « J’ai toujours pensé que l’image et l’imaginaire de Jules Verne n’étaient pas exploités à leur mesure. Or nous, nous avons misé sur cet auteur connu dans le monde entier pour faire parler d’Amiens et j’observe que ça marche », se félicite Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. L’année Jules Verne en 2025 a d’ailleurs boosté la fréquentation de la célèbre maison de l’auteur avec 3 000 visiteurs de plus qu’en 2024. Et parmi ceux-là, sans doute beaucoup de clients d’Airbnb. Et combien pour visiter le zoo (qui bat des records d’affluence), déambuler sur le marché de Noël ou assister à l’élection de Miss France le 6 décembre au Zénith ?
Antoine Caux et Ingrid Lemaire