Amiens a un nouveau PLU
Le nouveau Plan local d’urbanisme adopté au conseil municipal du 11 décembre intègre les enjeux urbains, environnementaux et de logement pour les années à venir.
17.12.2025
JDA 1138
« La dernière version générale du Plan local d’urbanisme (PLU, ndlr) datait de 2006, a rappelé Annie Verrier, adjointe au aire déléguée à l’urbanisme, lors de la présentation et de l’adoption de sa nouvelle version en conseil municipal le 11 décembre. Une révision qui intervient afin de « répondre aux grands défis de notre siècle et aux attentes de la population en matière de protection, d’environnement et de cadre de vie ». Un PLU définit les règles de construction et d’aménagement d’une ville afin d’améliorer la qualité de vie jusque dans les foyers de ses habitants. Ce qui prend du temps à préparer. La révision générale du PLU d’Amiens a ainsi été engagée en 2021. Le projet a été arrêté par délibération en décembre 2024 après concertation avec les habitants et les partenaires publics. Ont suivi l’enquête publique du 20 mai au 20 juin 2025, puis « l’avis favorable et sans réserve » de la commissaire enquêtrice en juillet.
« Apporter de la qualité à une ville »
« La préservation de l’identité de notre ville est l’un des marqueurs forts de ce document essentiel, a souligné Hubert de Jenlis, le maire d’Amiens. Il permet de préserver 200 hectares supplémentaires de zones naturelles et agricoles, de renforcer la place de la nature en ville et de la biodiversité, de planifier la construction de 8 000 nouveaux logements d’ici 2032 afin de répondre aux besoins des familles, de soutenir les énergies renouvelables et de limiter l’étalement urbain. » « L’idée d’un PLU est d’apporter de la qualité à une ville, a complété Annie Verrier. Celui d’Amiens développe une ville favorable à la santé et engagée dans la transition environnementale. Il confirme l’attractivité d’Amiens, pôle d’excellence et d’innovation au cœur des Hauts-de-France. »
Ingrid Lemaire