Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens couronné de quatre lauriers

La Ville a reçu la plus haute distinction du label Ville active et sportive, le 30 octobre à Nice, récompensant sa politique en faveur de la pratique du sport et de soutien aux clubs.

Amiens couronné de quatre lauriers © Laurent Rousselin

05.11.2025

JDA 1132

Amiens grimpe les marches deux par deux. Jusque-là détenteur de deux lauriers au label Ville active et sportive, Amiens est désormais auréolé de quatre lauriers, le plus haut niveau de cette reconnaissance validée par le ministère des Sports. Sur les quelque 500 dossiers déposés, la Ville compte parmi les 48 “champions” à quatre lauriers. « Le jury note la politique menée pour favoriser l’activité physique, le développement du sport santé, le soutien au mouvement sportif, les investissements dans les infrastructures et l’organisation d’événements fédérateurs », détaille Alain Gest, le président d’Amiens Métropole (la communauté d’agglomération qui a la compétence en matière de sport). Et l’élu de citer les arguments amiénois : « la création de la Maison sport santé en 2022 », « les projets sportifs métropolitains qui répondaient aux aspirations des clubs », « la réhabilitation des gymnases ou des piscines » ou encore « l’opération Faites du sport, cette journée de promotion des clubs ».

Élément d’attractivité

Le Tour de France, de passage en ville l'été dernier pour la troisième fois depuis 2015, peut être ajouté à cette liste. « Le plan vélo a aussi compté, ajoute encore Hubert de Jenlis, le maire d’Amiens. Notre ville collectionne les prix et ce n’est pas un hasard. » « Ce label est donné pour trois ans, précise Guillaume Duflot, le vice-président délégué au sport présent à Nice pour la remise. Il permet de faire rayonner notre collectivité qui n’a jamais considéré le sport comme une variable d’ajustement. » « C’est une politique tous azimuts qui a été couronnée, se félicite Alain Gest. Un élément en plus pour notre attractivité. »

Antoine Caux