Amiens, la ville qui donne "amphi" d'étudier
À la veille de la Journée d’accueil des étudiants le 11 septembre, ils sont 31 000 à faire leur rentrée à Amiens, distingué première ville étudiante des Hauts-de-France par L’Étudiant.

03.09.2025
JDA 1125
Fini Senlis, le lycée, les matins chez papa-maman. Inscrit en première année d’histoire à la Citadelle, Paul, 18 ans, va découvrir la vie tout seul et une nouvelle ville : Amiens. « Ça fait quelque chose mais je suis plutôt impatient », dit-il, serein. L’étape est peut-être plus dure pour Adeline, la maman. « C’est le dernier qui quitte la maison. Maintenant, on est très content qu’il soit à Amiens, c’est son choix après avoir hésité avec Lille. Quand il a vu que tout était sur place, ça a peut-être fait la différence. À mon époque où j’étais étudiante à Amiens, la Citadelle n’existait pas. Ça doit vraiment changer l’ambiance en ville. »
« Amiens rassure les parents »
« On voit bien lors des forums comment Amiens rassure les parents quand l’enfant débute sa vie d’étudiant, constate Anne Pinon, vice-présidente d’Amiens Métropole déléguée à l’enseignement supérieur et à la recherche. La ville offre de nombreuses possibilités de formations avec un cadre à dimension humaine. » Des critères scolaires et extrascolaires qui justifient la première place occupée par Amiens parmi les villes des Hauts-de-France dans le palmarès 2025 du groupe L’Étudiant qui passe au crible 47 villes françaises en matière d’attractivité, de qualité d’offre de formation mais aussi de cadre de vie et de perspective d’emploi. Tout récemment, c’est une étude réalisée par l’Agence de développement du Grand Amiénois (Aduga) et le Curapp (Centre universitaire de recherches sur l’action publique et le politique) qui a confirmé l’ADN estudiantin d’Amiens.
73 % se plaisent à Amiens
73 % des étudiants s’y plaisent (47 % sont assez satisfaits, 26 % très satisfaits). Cette étude est le troisième volet d’une grande enquête commandée par Amiens Métropole depuis 2015 pour prendre le pouls de la vie étudiante. « Il s’agit d’appréhender le plus finement possible le contexte estudiantin amiénois, explique Anne Pinon. Ceci pour ajuster nos politiques publiques afin de proposer un écosystème le plus favorable à l’épanouissement des étudiants. »
Une précarité demeure
Appréhender le contexte, c’est reconnaître aussi la précarité étudiante mise en exergue lors de la crise du Covid. Amiens Métropole soutient l’épicerie solidaire Agoraé à hauteur des 10 000 € demandés par l’association étudiante. Car un étudiant vit en moyenne avec 585 € par mois à Amiens, où l’on recense 43 % d’élèves boursiers et où le prix du loyer a été un frein pour trouver un logement pour 32 % de la population étudiante. Téo, en DUT technique de commercialisation et en attente d’une éventuelle bourse, fera quoiqu’il arrive la route en car tous les jours depuis Bernaville (32 km) : « J’aimerais bien trouver un boulot en parallèle », espère-t-il, heureux d’être au quotidien à Amiens. Selon l’enquête de l’Aduga et du Curapp, 80 % des étudiants amiénois se disent confiants pour leur avenir.
Antoine Caux
170 Étudiants pour 1 000 habitantsAmiens est la deuxième agglomération la plus étudiante de France après Nancy avec 170 étudiants pour 1 000 habitants. |
Une journée pour se sentir bienvenu
Nom : la JAE, pour Journée d’accueil des étudiants. Date : le 11 septembre. Lieu : parc de La Hotoie. Principe : trouver tout ce que vous avez besoin de savoir sur la vie étudiante (sorties, associations, déplacements…) et passer un premier moment festif avec la Kolor Fun Run (17h) et les concerts de Zomath (19h10), Myd (20h) et Zamdane (21h40). « Cette JAE est née en 2015 après les premières enquêtes menées auprès des étudiants qui reprochaient de ne pas avoir de moments conviviaux et totalement dédiés qui leur permettaient de se rencontrer et de découvrir l’actualité et les services de leur nouvelle ville », indique Anne Pinon, vice-présidente d’Amiens Métropole à l’enseignement supérieur et à la recherche. Les étudiants qui peuvent par exemple découvrir que le Musée de Picardie est pour eux gratuit, une autre décision qui émane de l’enquête. |
10e JAE Le 11 septembre, dès 10h, |
![]() |

La Kolor Fun Run s’élancera à 17h.

Belle programmation encore cette année avec notamment le DJ lillois Myd qui vient de sortir son deuxième album produit par Ed Banger (comme Daft Punk).