Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens, naturellement ressourçant

Amiens Métropole a obtenu pour trois ans le label Destination innovante durable, gage de son engagement en faveur d’un tourisme vert.

Amiens, naturellement ressourçant © Laurent Rousselin

04.02.2026

JDA 1143

Maisons colorées au bord de l’eau, jardins verdoyants, canaux calmes au pied de la cathédrale. L’image d’Épinal d’Amiens n’est plus à faire. Outre ses monuments, la ville attire par ses espaces naturels et ses activités de plein air. Le Festival international de jardins a par exemple séduit quelque 45 000 visiteurs en 2025 tandis que près de 122 000 ont sillonné les hortillonnages. « Il est important que les acteurs du tourisme se saisissent de ces atouts recherchés des vacanciers pour faire d’Amiens une référence en matière de tourisme durable », indique Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. Depuis janvier, la collectivité est d’ailleurs labellisée Destination innovante durable. Cette distinction, initiée par France Congrès et Événements avec l’appui de l’Ademe et du Commissariat général au développement durable, honore « les territoires engagés dans un tourisme responsable, inclusif et tourné vers l’avenir ».

Voyager autrement

« Avec ce label différenciant, Amiens rejoint un réseau de destinations pionnières en France et en Hauts-de-France », engagées dans une évolution profonde de leurs pratiques touristiques, souligne Élise Blanchart, responsable du bureau des Congrès de l’office de tourisme d’Amiens. La capitale picarde faisait également partie des destinations les plus tendances en matière de réservation à l’automne 2025 sur la plateforme Airbnb. Le nouveau label vise, entre autres, à « impliquer les touristes, les professionnels (restaurateurs, hôteliers...) et les organisateurs d’événements dans la dynamique durable en mettant en avant la mobilité douce, le recyclage ou encore les circuits courts », cite Élise Blanchart. « Tout l’office de tourisme est aujourd’hui orienté dans cette démarche bas carbone », insiste son directeur Pierre-Yves Hurtevent.

 

Slow tourisme

Pour promouvoir le slow tourisme – l’art de voyager en prenant son temps, en redécouvrant la diversité des paysages –, Amiens a aussi rejoint le programme Interreg Slowdown, qui regroupe plusieurs villes européennes (Galway en Irlande, Sibiu en Roumanie, Murcie en Espagne...), soucieuses de mettre en œuvre des pratiques de voyage respectueuses de l’environnement. Ensemble, ces villes vont travailler à « développer des services adaptés à la découverte du territoire à vélo et une stratégie de mobilités durables », présente Élise Blanchart. Dans le cadre de ce programme commun, une délégation espagnole viendra visiter Amiens début mars.

Simon Playoult

 

Mon séjour écoresponsable

Découvrir les professionnels amiénois déjà engagés dans une démarche de tourisme durable, c’est possible. Sur son site Internet, l’office de tourisme valorise les initiatives des acteurs locaux de la destination. Un calculateur permet d’évaluer son séjour en fonction des lieux visités et de plusieurs critères environnementaux.

calculateur.amiens-tourisme.com