Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le Festival des identités, qui promeut les origines multiples des Amiénois, revient pour une deuxième édition du 11 au 13 mai avec un carnaval en clôture.

Amiens, un kaléidoscope culturel  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

11.05.2023

JDA 1046

Concocté par les équipes du secteur Ouest de la Ville d’Amiens afin de promouvoir le vivre ensemble et valoriser nos cultures et origines multiples, le Festival des identités part d’un postulat : « Il est souvent nécessaire de se réapproprier sa mémoire familiale pour légitimer ses racines ainsi que son appartenance à la communauté amiénoise et française. Travailler sur les identités favorise l’inclusion », pose Clément Stengel, l’adjoint au maire délégué au secteur Ouest.

 

Un ouvrage illustré

350 élèves de six collèges et trois lycées parrainés par Azouz Begag, l’un des premiers ministres arabes dans un gouvernement français (en 2005), ont alors questionné leurs ascendants et leurs parcours afin de révéler leurs appartenances et leurs histoires. Leurs récits illustrés sont rassemblés dans l’ouvrage Mes Identités, Ma France qui sera présenté le 11 mai (de 14h à 17h30) au Musée de Picardie. Le festival se poursuivra le 12 (de 14h à 21h) au Cirque Jules-Verne autour d’un tournoi de slam et d’une création artistique et le 13 mai (de 10h à 17h30) avec un village associatif place Gambetta.

Les cinq continents

En clôture du festival, le Carnaval du monde s’annonce haut en couleur avec plus de 780 jeunes et adultes. Des enfants des centres de loisirs mais aussi ceux inscrits dans les écoles de danse telles que L’Étoile du Sud et l’association Danses du monde défileront aux rythmes des musiques des cinq continents, de la tour Perret au parvis de la cathédrale (départ à 14h). « Chacun a mis la main à la pâte pour fabriquer les costumes, indique Riad Tarraf, au pôle action éducative au secteur Ouest. Les animateurs ont été formés à la fabrication de marionnettes portées. Les habitants sont également invités à rejoindre les carnavaliers. » Pour un moment festif sous un torrent multicolore.

Ingrid Lemaire

 

Festival des identités

Du 11 au 13 mai – Programme sur amiens.fr/festivalidentites

 

780

jeunes et adultes animeront le Carnaval du monde le 13 mai. Les habitants sont invités à se joindre à eux.