Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Un an après son inauguration, le parcours d’Amiens Métropole dédié à Jules Verne s’étoffe de deux étapes, d’autant de langues et de six expériences inclusives.

Aronnax pour tous  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
L'équipe accessibilité du CCAS de la Ville d'Amiens a collaboré à l'élaboration d'outils (plaques en braille, parfums, textes en facile à lire et à comprendre...) qui permettent aux personnes en situation de handicap de profiter du parcours Aronnax.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

29.03.2023

JDA 1042

Lancé il y a un an, le 24 mars 2022, anniversaire de la mort de Jules Verne, Aronnax, le parcours littéraire, touristique et familial qu’Amiens Métropole consacre à la vie et à l’imaginaire du romancier – l’un des plus traduits au monde – a enregistré « une belle fréquentation ». Selon Paul-Éric Dècle, le vice-président délégué au tourisme, « ce parcours matérialisé par des pupitres, qui invite les visiteurs à pousser les portes des lieux emblématiques de la ville et de la vie de l’écrivain, a notamment permis à la Maison de Jules Verne d’enregistrer pour la première fois plus de 58 000 entrées. Et chaque jour, des personnes se photographient devant le buste de l’auteur, inauguré en juin 2022 place de l’Hôtel-de-Ville ». Ce voyage ludique, dédié à celui qui vécut trente-quatre ans à Amiens et qui y fut conseiller municipal, s’ancre dans une stratégie touristique qui vise à faire sortir Jules Verne de sa maison et à associer durablement la ville au nom de l’écrivain.

18 étapes, dont une au Crotoy

L’évolution annuelle du parcours doit elle aussi permettre d’attirer de nouveaux visiteurs. En cette fin mars, Aronnax s’enrichit ainsi de deux étapes, soit 18 au total, « élaborées grâce au concours du plus vernien des Amiénois, Daniel Compère ». L’une à l’église Saint-Martin, quartier Henriville. « Jules Verne assista à sa construction et ses obsèques y eurent lieu », justifie l’élu. Et la seconde au Crotoy, quai Léonard. « C’est là qu’il écrivit 20 000 lieues sous les mers et que son bateau, le Saint-Michel, était amarré. » Le parcours se fait désormais en dix langues, avec l’ajout du picard et du japonais – « pour faire sens avec les délégations nippones qui ont choisi Amiens pour préparer les JO ». Enfin, Aronnax devient aussi inclusif avec six de ses étapes – Maison de Jules Verne, Cirque, hôtel de ville, place Marie-sans-Chemise, Musée et cathédrale – adaptées aux personnes porteuses d’un handicap. « Amiens a été labellisée Destination pour tous, catégorie Or en 2019. Cette distinction nous honore et nous oblige », poursuit Paul-Éric Dècle. Ces expériences sensorielles, élaborées en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville d’Amiens, seront encadrées par un médiateur. Un parcours sur mesure, en fonction des handicaps, et en petit groupe est maintenant accessible sur réservation. « L’idée est aussi de sensibiliser le grand public à cette question », ajoute Guillaume Bailly, directeur du CCAS. Il sera ainsi possible d’effectuer ces “voyages inclusifs” en ayant les yeux bandés ou des gants de boxe, pour comprendre les troubles liés à la dyspraxie par exemple. « L’année prochaine, Aronnax entrera dans une autre dimension », conclut Paul-Éric Dècle. À suivre...

Coline Bergeon

 

Toutes les infos sur amiens.fr/aronnax

Les voyages inclusifs : réservation au 08 00 60 50 00 ou accessibilite@amiens-metropole.com

 

Les QR codes des pupitres Aronnax ont été scannés plus de 10 000 fois en un an. On peut déduire que le parcours a déjà attiré près de 60 000 visiteurs.