Arrêté antimendicité : réaction de Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, suite à la décision du tribunal administratif de suspendre l’arrêté
16.05.2024
« Avec mon équipe municipale, nous avons pris un arrêté anti-mendicité qui se justifiait à la suite des plaintes récurrentes des commerçants et par les interventions multiples des forces de l’ordre pour faire cesser les troubles à l’ordre public de la part de certains sans domicile fixe.
L’arrêté a été signé à titre expérimental. Il vise à interdire « l’exercice de la mendicité agressive » dans plusieurs rues d’Amiens, à partir du 1 er mai et jusqu’au 31 août. Du mardi au samedi, de 8h à 20h.
Cette décision qui a été attendue par de nombreux commerçants, riverains et clients du centre-ville vient d’être suspendue par le tribunal administratif.
Je prends acte de cette décision. Nous continuerons à travailler avec les commerçants et les habitants pour trouver les solutions les plus adaptées au renforcement de la tranquillité publique et à l’attractivité du centre-ville afin que celui-ci reste un pôle économique majeur.
Enfin, avec l’aide de mon équipe municipale, nous poursuivrons la mise en place des actions du Plan pour le pouvoir d’achat (installations des casiers solidaires, frigos partagés, chalet de la solidarité) à destination des sans domicile fixe, et plus largement, des Amiénois les plus en difficulté. »