Aux quatre coins du monde
En juillet, les Amiénois partent faire un tour du monde musical et gustatif au cloître Dewailly avec Voyage au coeur de l’été.

02.07.2025
JDA 1123
Pas moins de 20 escales tout au long du mois de juillet. Soit trois soirs de plus que l’an passé pour la 21e édition de Voyage au cœur de l’été, qui jette l’ancre au cloître Dewailly du 2 au 27 juillet. Le festival de musique du monde, où se réunissent aussi artisans et quatre restaurateurs, peut se targuer d’un programme festif et solaire. « On a besoin de légèreté en ces temps troubles, de prendre le temps de vivre et partager, avance l’organisateur Yakoub Abdellatif. Mais aussi de regarder l’autre et de combattre l’ignorance. »
Groupes locaux en première partie
Les artistes viennent de partout en France, parfois de l’étranger : « Je profite de leur tournée pour les programmer ». Et parfois d’ici : plusieurs premières parties seront assurées par des groupes locaux (Les Endimanchés le 6 juillet, Clemantine le 11…). Le trio La Bonne Heure (photo), installé en baie de Somme, tiendra le haut de l’affiche le 24 avec sa folk teintée de musique irlandaise.
Tous les styles
Les amoureux de jazz manouche tomberont sous le charme de Django Retro Show (le 4). Edika (le 6) est d’origine kurde. La compositrice chante en turc, serbe, arabe et arménien. Elle a déjà collaboré avec Ibrahim Maalouf et la fanfare des Balkans Haïdouti Orkestar (programmée le 23). Rendez-vous le 13 pour découvrir les notes subtiles de Nataly Bond, qui porte dans ses bagages des standards jazz venus du Brésil. Le retour de SolYCuba comblera les amateurs de salsa (le 16). Le 19, le cloître vibrera au rythme des seize musiciens du Bal d’Areski et de son leader, le chanteur et percussionniste franco- algérien. Entre 8 000 et 10 000 spectateurs sont attendus pendant le festival.
Candice Cazé
Voyage au cœur de l’été
Du 2 au 27 juillet, dès 19h, au cloître Dewailly |