Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le 24 juin, la manifestation Faites du sport d’Amiens Métropole permet à chacun d’essayer un panel de disciplines auprès d’une trentaine de clubs répartis entre la place Gambetta et le Coliseum.

Avec quel sport ça va matcher ?  © Sébastien Coquille / Amiens Métropole

21.06.2023

JDA 1051

Si tu ne vas pas au club, les clubs iront à toi. C’est le principe de Faites du sport, sorte de salon Agora dédié aux associations sportives. Une trentaine d’entre elles investissent le centre-ville le 24 juin, de 13h30 à 18h30, avec des stands permettant de “goûter” à un éventail de sports : la danse et la gymnastique place Gambetta, les sports de combat devant l’hôtel de ville, les sports collectifs sur le parvis de la Maison de la culture, les sports de raquette rue Caumartin (qui longe le Coliseum) et les sports aquatiques et de glace au Coliseum. « C’était une demande des clubs à notre prise de fonction en 2014, se souvient Guillaume Duflot, le vice-président d’Amiens Métropole délégué au sport. En 2015, se tenait cette première Faites du sport qui fait se rencontrer les clubs en recherche de visibilité avec un nouveau public qui peut découvrir et s’initier avant les vacances et le rush de la rentrée. » Et l’offre est large à Amiens et dans l’agglomération avec plus de 350 clubs pour près de 80 sports différents.

35 000 licenciés

Cette manifestation d’Amiens Métropole rejoint également l’un des volets du Projet sportif métropolitain 2021-2026 : l’accompagnement de la pratique sportive en club, alors que l’on recense 35 000 licenciés dans l’agglomération et que, à l’échelle nationale, on n’a jamais autant pratiqué de sport (60 % des Français de 15 ans et plus ont pratiqué une activité physique et sportive au moins hebdomadaire en 2022 contre 54 % en 2018, selon l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire). Mais depuis la première Faites du sport en 2015, les choses ont tout de même évolué. « Le Covid est passé par là et nous notons un attrait de plus en plus marqué pour le sport hors structures classiques de club, en recherchant le moins de contraintes possibles », pointe Dominique Georges, le directeur des sports d’Amiens Métropole. « Mais n’oublions pas que les clubs et les éducateurs ont une expertise, plébiscite Guillaume Duflot. On ne se met ou ne se remet pas au sport sans un accompagnement. »

Antoine Caux

 

Faites du sport

Le 24 juin, de 13h30 à 18h30

Coliseum, rue Caumartin, parvis de la Maison de la culture, hôtel de ville et place Gambetta

 

En chiffres

  • 58 % des femmes pratiquent un sport une fois par semaine (+ 7 % depuis 2018) et 62 % des hommes (+ 5 %).
  • 72 % des Français de 15 ans et plus ont pratiqué au moins une activité physique et sportive au cours des douze derniers mois, contre 65 % en 2020.
  • On note une surreprésentation de jeunes ou de hauts revenus et de diplômés du supérieur faisant régulièrement du sport, mais l’écart entre catégories modestes et aisées se réduit.

Source : Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (2022).