Bettens, battante et buteuse
Invaincue en championnat, l’équipe féminine de l’ASC impressionne. Emma Bettens, capitaine pleinement investie au club, en est un des symboles.
11.02.2026
JDA 1144
Depuis le 7 septembre, elles n’ont pas perdu un seul match de Régional 1. « L’équipe fait preuve de maturité et d’efficacité. Cette cohésion fait qu’on prend beaucoup de plaisir sur le terrain. » Porte-brassard de l’Amiens SC féminines, Emma Bettens prend son capitanat très à coeur. À 24 ans, la latérale gauche mène à bien sa dixième saison sous le maillot blanc. « J’ai débuté le foot à l’âge de 6 ans à la JS Cambron, dans les pas de mon frère, puis au SC Abbeville », indique celle qui a ensuite signé à l’ASC à 16 ans.
Double poste
Supportrice des Fenottes de l’Olympique lyonnais, Emma gagne petit à petit du temps de jeu avec l’équipe première avant d’en devenir une cadre. « Au fil des saisons, le groupe s’est structuré et a pris en expérience. Avec 37 buts marqués (dont 6 d’Emma, ndlr), nous sommes cette année la meilleure attaque du championnat. » La jeune femme passe littéralement sa vie à La Licorne. Étudiante en master management du sport, elle est en contrat d’alternance au club. Ajoutez à cela trois entraînements par semaine, plus les matchs le week-end. « Je vis ma passion, donc je m’engage avec le coeur. » Coachée par Nicolas Cauvin, la formation féminine vise une montée en D3, le niveau national. « Pour cela, nous devons terminer en tête du classement puis jouer des barrages contre la région Bretagne le 31 mai et le 7 juin. Sans se mettre la pression, nous allons nous donner les moyens d’atteindre cet objectif. » Sur le terrain d’ici là, la lutte promet d’être rude avec Valenciennes, également invaincu et leader à égalité de points avec l’ASC.
Simon Playoult
|
ASC / Cambrai Le 22 février, à 15h Complexe sportif Émile-Guégan (12e journée de Régional 1) |