Bovary, des rêves à la réalité
La compagnie L’Éventuel Hérisson bleu restitue Madame Bovary de Gustave Flaubert dans une œuvre protéiforme, du 13 au 16 janvier, à la Maison de la culture.
07.01.2026
JDA 1139
Un spectacle total, mêlant lecture, scènes dialoguées, jeu épique, vidéo en direct et musique live dénonçant les rapports sociaux de domination qui se jouent encore aujourd’hui. Du 13 au 16 janvier, à la Maison de la culture, la compagnie L’Éventuel Hérisson bleu livrera sa version de Madame Bovary de Gustave Flaubert. Un ambitieux roman-performance mené par Hugo Mallon, l’un des membres de cette compagnie isarienne passée par une résidence à la Maison du théâtre d’Amiens de 2015 à 2018. L’œuvre phare de l’écrivain, publiée en feuilleton dans La Revue de Paris en 1856, et qui lui valut un procès pour immoralité et obscénité pour lequel il fut acquitté, sera explorée trois heures durant.
Comprendre Flaubert
Salué par l’émission Le Masque & la Plume de France Inter, le spectacle retrace l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise, cadre de vie d’Emma Bovary, mariée à un époux médiocre, déçue par ses amants égoïstes et par ses rêves de vie idéalisée. Après L’Éducation sentimentale du même auteur en 2018 et Les Saisons d’après Pons en 2021, Hugo Mallon se frotte ici à « un texte qui n’est pas adapté pour le théâtre ». Son ambition ? « Donner à entendre, à voir et à comprendre l’entièreté du roman, de sa première à sa dernière page. » Une rencontre sera par ailleurs proposée avec Yvan Leclerc, spécialiste de l’écrivain, qui explorera le Flaubert romancier et épistolier, le 10 janvier, à 10h, à la bibliothèque Louis-Aragon (réservation : bibliotheques.amiens.fr).
Ingrid Lemaire
|
Madame Bovary Du 13 au 16 janvier, à 19h, à la Maison de la culture maisondelaculture-amiens.com |