Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Nos actus

PLU : votre avis SVP ! © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

PLU : votre avis SVP !

La Ville d’Amiens va consulter ses habitants sur leur cadre de vie afin d’élaborer son nouveau Plan local d’urbanisme. Première étap...

Lors de la séance du 28 janvier 2021, le Conseil Municipal de la Ville d’Amiens a prescrit la révision du Plan Local d’Urbanisme. Pièce maitresse fixant les règles applicables aux permis de construire et autres autorisations d’urbanisme, le P.L.U. actuel, entré en vigueur de 2006, a fait l’objet de nombreuses modifications afin de faire face aux avancées et être conforme aux autres documents de planification régissant notamment l’habitat sur le territoire. La révision a donc été initiée en ce sens, afin de prendre en compte les nouveaux enjeux et projets du la Ville d’Amiens.

1. « Qu’est-ce qu’un P.L.U. ? »

Un document stratégique et outil règlementaire :

Le P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme) traduit le projet politique d’aménagement et de développement durable de la Ville d’Amiens pour les 10 à 15 prochaines années.

Le P.L.U. garantit la cohérence et la complémentarité du développement de la Ville et de ses différents quartiers pour répondre aux besoins de l’ensemble de la population (logements, équipements, développement économique, cadre de vie...).

Pour ce faire, le P.L.U. fixe les règles applicables aux permis de construire et aux autres autorisations d’urbanisme. Il détermine les droits à construire de chaque parcelle, publique ou privée.

2 « Pourquoi élaborer un P.L.U. ? »

La ville d’Amiens connait de profondes transformations, et notre société doit relever dès aujourd’hui des défis en matière de préservation de l’environnement et de limitation des gaz à effet de serre. Afin de répondre à ces enjeux, le Plan Local d’Urbanisme agira comme l’une des briques pour la mise en œuvre opérationnelle d’actions répondant à ces objectifs, et plus largement aux enjeux qui touchent le quotidien de tous les habitants et usagers d’Amiens. A titre d’exemple, le Plan Local d’Urbanisme permettra de conforter l’attractivité et le rayonnement du territoire, d’améliorer le cadre de vie de tous ses habitants et salariés et d’amplifier les actions du territoire sur la transition écologique, la place de la nature en ville et la préservation de la biodiversité.

3. Pourquoi une révision du P.L.U. ?

Approuvé le 22 juin 2006, et ayant fait l’objet de plus de 10 modifications, et de nombreuses mises à jour, la révision pour la commune de son P.L.U. constitue une opportunité de mener une nouvelle réflexion sur son développement à moyen terme afin d’assurer un urbanisme maitrisé. Cette réflexion devra ainsi prendre en compte les nouveaux grands projets de la ville et de l’agglomération, et visera également à assurer l’intégration des objectifs de planification du S.Co.T (Schéma de Cohérence Territoriale) à l’échelle du Pôle Métropolitain du Grand Amiénois, du P.L.H. (Plan Local de l’Habitat) ou du P.D.U (Plan de Déplacement Urbain) à l’échelle d’Amiens Métropole.

4. « Le P.L.U. en détail »

5. « S’informer et s’exprimer »

Lors de la séance du 28 janvier 2021, le Conseil Municipal de la Ville d’Amiens a prescrit la révision du Plan Local d’Urbanisme. La délibération prescrit également les modalités de concertation et communication qui devront à minima être mises en œuvre dans le cadre du P.L.U.

Conformément au code de l’urbanisme et aux objectifs que s’est donné la commune, la concertation avec le public pendant toute la durée du projet sera organisée selon les modalités suivantes :

  • La mise à disposition du public à l’hôtel de ville et dans les mairies de secteurs de registres destinés à recevoir les demandes et observations de la population (habitants, acteurs locaux etc.) ; - La mise à disposition d’un dossier numérique sur le site internet de la ville comprenant les pièces communicables (pièces évoluant au fur et à mesure de l’avancement des études) ;
  • La publication d’articles sur le site internet de la ville relatifs à la procédure et à l’avancement des études ;
  • La publication d’articles dans le journal municipal relatifs à la procédure et à l’avancement des études ;
  • L’organisation de réunions publiques thématiques aux principales phases d’élaboration du document ;
  • Et tout autre moyen que Madame Le Maire jugera utile.