Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Après trente-sept ans passés au conseil municipal, Brigitte Fouré a participé à sa dernière assemblée le 5 février. Le mandat s’achève et l’ancien maire d’Amiens (de 2002 à 2007 et de 2014 à 2024) raccroche.

C’était sa dernière séance © D.R.

11.02.2026

JDA 1144

Une minute d’applaudissements et des élus de tous bords debout. Une standing ovation touchante pour une page qui se tourne. Celle d’un chapitre entamé en mars 1989. Le conseil municipal du 5 février, le dernier de la mandature 2020-2026, était aussi celui des au revoir de Brigitte Fouré. Et ce sont les mots de l’ancien maire d’Amiens (de 2002 à 2007 et de 2014 à 2024) qui ont conclu la séance, l’émotion prenant parfois le pas : « Je savais que ce serait difficile, se reprenait-elle. Je quitte cette assemblée sans amertume ni regret, avec fierté et de la reconnaissance ainsi qu’une immense affection pour Amiens. Cette ville m’a beaucoup donné ».

« Conviction intacte »

Brigitte Fouré, 70 ans, était entrée à l’hôtel de ville en tant qu’adjointe de Gilles de Robien à qui elle a rendu hommage. « J’ai une pensée aussi pour Gilles Demailly (maire d’Amiens de 2008 à 2014, ndlr) dont j’ai apprécié le respect qu’il avait pour tous les élus du conseil municipal. Je garde une conviction intacte selon laquelle l’engagement local est le plus beau qui soit, parce qu’il est concret, proche, exigeant. » « Tu as marqué profondément ton passage », a remercié Hubert de Jenlis, son successeur depuis octobre 2024, qui a salué « un dernier conseil avec des échanges respectueux et l’émotion de ces élus qui disaient s’exprimer pour la dernière fois ». Oui, une page s’est tournée.

Antoine Caux

 

Aussi à l’ordre du jour

  • Taux d’imposition inchangés...

Le conseil municipal a acté la non-augmentation des taux des impôts locaux, le gel des tarifs des services municipaux (crèches, cantines, centres de loisirs, stationnement...), l’augmentation de 6,7 % des subventions aux associations et au CCAS. « Nous faisons le choix de préserver le pouvoir d’achat des Amiénois et de garantir la continuité et la qualité des services publics municipaux », a déclaré le maire Hubert de Jenlis.

  • ... et investissements en hausse

« Nos investissements atteignent un niveau historique avec un volume entre 45 et 48 millions d’euros », a chiffré le maire. Citons notamment la construction imminente de l’école d’Intercampus (4,5 millions d’euros en 2026), la crèche Au-bord-de-l’eau (2,5 millions) et le renouvellement de véhicules de nettoiement et d’entretien des espaces verts (1,3 million d’euros).

  • Préempter les fonds de commerce

La Sem Amiens Aménagement, outil d’aménagement qui a conduit les opérations des ZAC Gare-la-Vallée, Paul-Claudel, Renancourt ou encore Intercampus, va se doter d’une société par actions simplifiées de portage foncier et financier. « Cette foncière permettra d’exercer un droit de préemption sur des fonds de commerce pour préserver la diversité commerciale dans le centre-ville et les quartiers », a présenté Hubert de Jenlis.

  • Pas de période sans supermarché à Pierre-Rollin

La Ville s’est accordée avec Auchan pour récupérer le foncier du supermarché actuel et lui céder le terrain qui accueillera le futur supermarché agrandi d’un tiers par rapport à l’actuel. Dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain, le quartier Pierre-Rollin verra 1,4 million alloué par la Ville en 2026.

  • Un parc habité au CHU Nord

Trois points de l’ordre du jour concernaient l’ancien site du CHU Nord qui prendra la forme d’un parc habité. En attendant l’implantation de la Bibliothèque nationale de France (le conseil a voté la cession du foncier à la BnF), une première phase d’actions débute en 2026-2027 et concerne la réhabilitation de bâtiments existants.

  • Nouvelle étape à Marivaux

La Ville va pouvoir racheter les derniers commerces du centre commercial de Marivaux qui sera démoli pour laisser place à 37 logements individuels en accession sociale à la propriété par le bailleur Amsom Habitat.