Ce que raconte le sous-sol
Le service archéologique d’Amiens Métropole présente ses dernières trouvailles le 7 février. Parallèlement, l’Inrap vient de mettre au jour des fours gallo-romains à Blangy-Tronville.
28.01.2026
JDA 1142
Le 7 février, Richard Jonvel, le chef du service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole, fera le point sur les découvertes – « de la protohistoire à l’époque contemporaine » – faites ces deux dernières années. Une actualité « très riche, par exemple sur les fortifications médiévales suite aux travaux des pistes cyclables ». Plusieurs fouilles ont en effet été menées au niveau des enceintes ouest d’Amiens, tant sur celle datant du XIIe siècle (en rive nord de la Somme) que sur celle du XVe siècle issue de l’agrandissement de la ville (en rive sud), boulevard Faidherbe.
Un pôle Jules-Verne très riche
L’Inrap, l’Institut national de recherches archéologiques préventives, vient par ailleurs de mettre au jour plusieurs fours à pain gallo-romains proches les uns des autres et en bon état au pôle Jules-Verne, sur la commune de Blangy-Tronville. « C’est loin d’être anecdotique, salue Richard Jonvel. Lors de nos fouilles en amont de la construction de l’usine Tiamat, également au pôle Jules-Verne, nous avons déjà remarqué de l’artisanat groupé, une boulangerie et une forge. Mais la concentration n’a jamais été aussi claire. » De quoi en déduire une activité économique sectorisée ? Les scientifiques travaillent à apporter une réponse.
Jean-Christophe Fouquet
| Panorama des fouilles archéologiques sur la région amiénoise Le 7 février, à 14h30 - Musée de Picardie (en collaboration avec le Ciras) - Entrée libre |
Les fours à pain gallo-romains exhumés à Blangy-Tronville.
Une cave médiévale visitée en juin 2023 rue des Augustins.
Amiens Métropole les scanne pour la postérité.