Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le service archéologique d’Amiens Métropole présente ses dernières trouvailles le 7 février. Parallèlement, l’Inrap vient de mettre au jour des fours gallo-romains à Blangy-Tronville.

Ce que raconte le sous-sol 1 © Richard Jonvel / Saam
Les remparts du XIIe siècle, dits de Philippe Auguste, devant le Jardin des plantes.

28.01.2026

JDA 1142

Le 7 février, Richard Jonvel, le chef du service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole, fera le point sur les découvertes – « de la protohistoire à l’époque contemporaine » – faites ces deux dernières années. Une actualité « très riche, par exemple sur les fortifications médiévales suite aux travaux des pistes cyclables ». Plusieurs fouilles ont en effet été menées au niveau des enceintes ouest d’Amiens, tant sur celle datant du XIIe siècle (en rive nord de la Somme) que sur celle du XVe siècle issue de l’agrandissement de la ville (en rive sud), boulevard Faidherbe.

Un pôle Jules-Verne très riche

L’Inrap, l’Institut national de recherches archéologiques préventives, vient par ailleurs de mettre au jour plusieurs fours à pain gallo-romains proches les uns des autres et en bon état au pôle Jules-Verne, sur la commune de Blangy-Tronville. « C’est loin d’être anecdotique, salue Richard Jonvel. Lors de nos fouilles en amont de la construction de l’usine Tiamat, également au pôle Jules-Verne, nous avons déjà remarqué de l’artisanat groupé, une boulangerie et une forge. Mais la concentration n’a jamais été aussi claire. » De quoi en déduire une activité économique sectorisée ? Les scientifiques travaillent à apporter une réponse.

Jean-Christophe Fouquet

 

Panorama des fouilles archéologiques sur la région amiénoise

Le 7 février, à 14h30 - Musée de Picardie (en collaboration avec le Ciras) - Entrée libre

Ce que raconte le sous-sol 2 © Stéphane Godefroy / Inrap

Les fours à pain gallo-romains exhumés à Blangy-Tronville.

 

Quand fouille-t-on ?

L’archéologie préventive intervient quand un aménagement nécessite la destruction du sol. La phase de diagnostic peut être suivie, en cas de résultat positif, par des fouilles préventives préconisées par la Direction régionale des affaires culturelles. Prochaines recherches menées par le service d’Amiens Métropole : une fouille préventive à Boves (chemin des Voiries) et un diagnostic sur 9 hectares de l’ex-hôpital nord (hors BnF).

 

 

Les caves au Moyen Âge

Richard Jonvel et Vianney Malassigné, ingénieur du service gestion des risques d’Amiens Métropole, évoqueront le 9 février l’urbanisme médiéval et les caves dites gothiques. « Les vieilles cartes en recensent environ 500, résume l’ingénieur. Mais beaucoup ont été détruites. Nous en avons retrouvé six sous l’espace public lors de sondages en 2024. » D’autres sont sous l’espace privé, où le service peut intervenir gratuitement.

L’urbanisme médiéval

Le 9 février, à 18h15

Ciap (place Notre-Dame) - Entrée libre

Ce que raconte le sous-sol 3 © Laurent Rousselin

Une cave médiévale visitée en juin 2023 rue des Augustins.

Amiens Métropole les scanne pour la postérité.