Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La cérémonie des vœux 2026 de la Ville d’Amiens de ce jeudi 8 janvier a réuni élus, habitants et acteurs du territoire au Coliseum pour une soirée animée par Emilie Zapalski pour la 4e fois consécutive.

Cérémonie des vœux 2026 d’Hubert de Jenlis et Alain Gest  © Amiens Métropole

09.01.2026

La soirée a démarré avec un mot de bienvenue d’Émilie Zapalski et la diffusion d’une vidéo « zapping » retraçant les grands évènements de l’année, diffusés dans les médias locaux et nationaux.

Le maire d’Amiens, Hubert de Jenlis, a ensuite rappelé l’attachement profond des Amiénoises et des Amiénois à leur ville, saluant une année 2025 marquée par un fort rayonnement, notamment avec l’accueil du Tour de France et la mise à l’honneur d’Amiens à travers l’élection de Miss France. Autant d’événements emblématiques, complétés par une multitude d’initiatives associatives, culturelles et sportives, qui témoignent du dynamisme et de la vitalité du territoire.

Dans un contexte national et international incertain, le président d’Amiens Métropole, Alain Gest, a souligné les défis majeurs auxquels les collectivités doivent faire face, notamment les fortes contraintes budgétaires pesant sur l’investissement public. Malgré ce cadre exigeant, Amiens Métropole poursuit une stratégie volontariste fondée sur l’attractivité, l’innovation et le développement économique, avec plus de 4 000 emplois créés et consolidés ces dernières années.

Trois grands témoins qui font rayonner Amiens

En cette année un peu particulière, les élus ont souhaité donner la parole à des acteurs du territoire, qui font rayonner Amiens ou qui vont avoir une actualité particulière en 2026.

Pascal Nevaux, directeur du FRAC, a évoqué l’actualité du FRAC en 2026, sa programmation et le début des travaux de la PIC, la future plateforme innovante de l’image et de la création, dans l’ancien Tri postal, rue de la Vallée. Il est intervenu sur les industries culturelles et créatives, mises en lumière comme un levier stratégique d’avenir, à travers le rôle du FRAC Picardie.

Alain Gest a rebondi en rappelant qu’Amiens Métropole a fait le choix de développer les industries culturelles et créatives, un secteur en forte croissance et désormais au cœur des priorités nationales et européennes. Cette ambition vise à fédérer les acteurs locaux déjà nombreux – entreprises ou lieux de formation (Waide Somme, le département animation de l’école supérieure d’art et de design ESAD est dans le top 5 de la plateforme Parcoursup) mais aussi à attirer les talents, entreprises et investisseurs sur ces enjeux.

Hubert de Jenlis a rappelé que cette dynamique se concrétise notamment dans le quartier Gare–La Vallée, en pleine reconquête urbaine, qui s’ouvre progressivement au reste de la ville grâce à de nouveaux logements, espaces publics et équipements attractifs. Amiens y affirme également son identité de terre de bande dessinée, portée par les Rendez-Vous de la Bande Dessinée, événement de rayonnement national et symbole de l’engagement en faveur de la création et de l’accès à la culture pour tous.

La santé et la recherche ont également occupé une place centrale, avec l’intervention de Michel Lefranc, professeur au service de neurochirurgie du CHU Amiens, fondateur et membre du GRECO, le Groupement de recherche et d’études en chirurgie sous assistance robotisée.

Alain Gest a rappelé qu’Amiens Métropole s’appuie sur un écosystème de santé d’excellence, porté par l’engagement de professionnels reconnus et par une dynamique collective forte. À travers l’agence d’innovation Innov’A et la marque « Amiens Health Quarter », elle fédère les acteurs publics, privés, académiques et de recherche afin de promouvoir le territoire et d’accompagner les projets et entreprises innovantes. Ce réseau, qui rassemble déjà plus de 90 structures et près de 10 000 emplois, illustre la capacité d’Amiens à relever les défis de la médecine et de la santé de demain, tout comme ceux de la transition énergétique.

Hubert de Jenlis a souligné que cet exemple de réussite amiénoise met en avant l’excellence du CHU et de l’université, classée parmi les 1 000 meilleures au monde au classement de Shanghai. Cette  dynamique portée par le réseau « Amiens Health Quarter » illustre l’ambition du territoire en matière d’innovation médicale, de formation et d’attractivité.

Enfin, l’engagement social et associatif a été salué, notamment à travers l’action du Relais social Amiens Nord et de sa directrice, Jacqueline Quillet.

Hubert de Jenlis a mis en avant l’importance du CCAS, du tissu associatif et des projets de renouvellement urbain pour renforcer la cohésion sociale, améliorer le cadre de vie et accompagner les habitants les plus fragiles, en particulier dans les quartiers prioritaires. Dans un contexte où près d’un habitant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté et où 70 % de la population est éligible au logement social, leur engagement quotidien est indispensable.

Bien vivre à Amiens, c’est renforcer le lien social et la solidarité. Le CCAS propose plus de 700 animations pour les seniors et organise des visites à domicile pour près de 200 personnes isolées chaque semaine. Dans le cadre du plan pour le pouvoir d’achat, 152 tonnes de fruits et légumes ont été distribuées à 9 000 Amiénois, et pour les fêtes, la ville a offert plus de 9 800 paniers gourmands aux seniors, dont certains ont été livrés à domicile, alliant convivialité, attention et soutien aux plus vulnérables.

Alain Gest a tenu à rappeler que les associations, comme le montrent Jacqueline Quillet et ses équipes, jouent un rôle essentiel dans tous les domaines – social, culturel et sportif – et complètent l’action des collectivités. Le Président d’Amiens Métropole a tenu à saluer tous les encadrants et bénévoles, en soulignant que le monde associatif est aussi diversifié que dynamique dans les 39 communes de l’agglomération. Il est revenu sur les quartiers prioritaires, dans lesquels Amiens Métropole poursuit le renouvellement urbain avec l’ANRU, transformant concrètement le quotidien des habitants, comme au Colvert ou à Étouvie. Les bailleurs sociaux, la SIP et Amsom Habitat, modernisent et construisent des logements pour répondre à la demande croissante, maintenant un délai de satisfaction des demandes de logement social inférieur à la moyenne nationale.

À travers ces vœux, la Ville d’Amiens et Amiens Métropole ont réaffirmé une ambition commune : construire un territoire solidaire, créatif, innovant et ouvert, où il est possible d’étudier, de se soigner, d’innover et de bâtir son avenir.