Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les travaux de la place-parc, futur cœur verdoyant du Colvert, sont lancés alors que l’arrivée d’une supérette en décembre participe à la revitalisation du quartier.

Colvert : le commerce se renforce 1 © Laurent Rousselin

14.01.2026

JDA 1140

« En 2021, nous étions les premiers », se souvient Agnès Haleine, gérante du tabac du Colvert installé dans le nouvel ensemble arborant une toiture végétalisée construit en face de l’Atrium, à l’angle de l’avenue de la Paix et de la rue Winston-Churchill. Depuis, d’autres enseignes sont arrivées : la boulangerie Crousti’pain, la pharmacie du Colvert (à deux pas de l’espace santé Maurice-Ravel), la boucherie Salama, le salon de thé Hoggar Kahwa et le magasin de téléphonie Phone Point Net. Dernière venue, rue Churchill : la supérette Coccinelle ouverte le 19 décembre. Un commerce bien accueilli. « Tout le monde est content, sourit Yanis Chabane, son jeune responsable. Nous ne sommes pas chers, on ouvre 7j/7 jusqu’à 22h, on a beaucoup de choses dont des produits exotiques et on a recruté dans le quartier. »

17 000 m2 de verdure

À Coccinelle comme ailleurs, on attend la fin des travaux – la rue Churchill va fermer pendant six semaines avec offre de stationnement et accès aux commerces maintenus – et la livraison de la future place-parc dessinée avec les habitants en réunions publiques. Les engins s’activent pour un achèvement prévu à la rentrée 2028 de ces 17 000 m2 de verdure qui recouvrent l’ancien Colvert, son parking et le square Paul-Gauguin. En somme : « Une place vivante, verdoyante et apaisée, un vrai lieu pour les familles », décrit Jean-Christophe Loric, adjoint au maire d’Amiens délégué au secteur Nord. On y trouvera 500 arbres, des jeux d’eau, des équipements sportifs, ludiques, conviviaux sur une surface équivalente à trois terrains de football. Et les habitants planchent désormais avec l’association Artconnexion à l’installation d’une œuvre d’art. « Entre les commerces et les nouveaux logements (lire ci-dessous), le cœur de quartier est en train de renaître, poursuit l’élu. Cette place-parc en sera la touche finale. » Son “premier arbre” doit être planté prochainement.

Jean-Christophe Fouquet

 

Colvert : le commerce se renforce 2 © Agence Base

Pendant les travaux de la future place-parc, les commerces restent ouverts.

Quels commerces en plus ?

Il ne reste que deux locaux libres au Colvert. L’un d’entre eux est ciblé vers la coiffure et/ou le soin à la personne. Et l’autre ? « Un poissonnier, ce serait bien », entend-on dans le quartier. Quant aux diverses cellules à l’ouest de l’avenue de la Paix, face à L’Odyssée, « on aimerait y voir des professionnels de santé aux côtés des infirmières déjà installées », invite l’adjoint au maire Jean-Christophe Loric.

De nouveaux logements

Juste en face du Colvert, derrière l’Atrium et en lieu et place des grandes barres tombées (Couperin, Messager), le bailleur Amsom habitat achève deux programmes de maisons en bail réel solidaire (donc moins chers), outil d’accession sociale à la propriété : La Symphonie, qui sera livrée en avril, et Le Concerto, attendu cet automne et où il est encore possible d’acheter.

amsom-habitat.fr