Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Trois compteurs vélos-piétons, dont deux avec affichage, ont été installés cet été à Amiens et Camon. Pour recueillir des données, mais aussi inciter à se mettre en selle.

Compter les vélos, ça réveille 1 © Laurent Rousselin
Le comptage des vélos s’opère par boucle magnétique au sol.

03.09.2025

JDA 1125

« Passer à proximité et voir le nombre de cyclistes qui roulent chaque jour ici, ça peut créer un déclic. Et faire que l’on va se dire “oui, c’est possible de se mettre au vélo” ». Voilà comment Bruno Bienaimé, adjoint au maire d’Amiens délégué à la promotion du vélo, explique l’installation mi-juillet de deux bornes de comptage vélos-piétons mail Albert-Ier et boulevard Faidherbe. Ces deux bornes avec affichage dénombrent quotidiennement et annuellement les cyclistes circulant sur ces nouveaux aménagements. Une troisième borne – mais sans affichage – a également vu le jour sur la récente voie verte de la RD1, à Camon. Cet affichage se veut donc incitatif. Et les chiffres de l’été (période creuse) s’avèrent déjà encourageants (lire ci-contre). Mais le comptage en lui-même, effectué par boucle magnétique au sol pour les vélos et par capteur pour les piétons, vise aussi le recueil de données et l’analyse de leur évolution au fil des ans dans le cadre de la poursuite du plan Vélo d’Amiens et Amiens Métropole. « Pour faire des comparaisons et nous aider dans nos choix », résume Bruno Bienaimé.

Jean-Christophe Fouquet

 

Découvrez les derniers aménagements cyclables en vidéo sur : amiens.fr/PlanVelo

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ
(par jour, en moyenne)

Mail Albert-Ier : 415 vélos et 757 piétons.

Boulevard Faidherbe : 269 vélos et 499 piétons.

Compter les vélos, ça réveille 2 © Maxime Trouvillers

 

Vélam : les nouvelles stations sont là

Sur les 45 stations prévues à l’occasion du renouvellement au 1er juillet du système Vélam, de son extension aux faubourgs et du basculement de 60 % de sa flotte à l’électrique, « 37 sont déjà installées », dénombre Christophe Da Silva, le directeur régional de JCDecaux, qui gère ce système de location en libre-service financé par l’affichage publicitaire. Vélam comptait 28 stations avant l’été. Certaines ont légèrement bougé, d’autres ont été créées, par exemple chaussée Saint-Pierre (photo). Cinq des huit stations restantes devraient ouvrir avant la fin du mois (CHU, Campus, Safran...) et les trois autres avant la fin de l’année.