Conseiller citoyen : agir pour son quartier
À Amiens, les inscriptions pour devenir membre des conseils citoyens sont ouvertes. L’occasion de s’impliquer pour améliorer la vie des quartiers prioritaires.
05.11.2025
JDA 1132
Amiens Nord, Étouvie, Pierre-Rollin, Parcheminiers , Salamandre/Marcel-Paul, Philéas-Lebesgue/Condorcet et Elbeuf/Lescouvé : sept conseils citoyens autonomes seront constitués d’ici le 30 novembre sur ces quartiers prioritaires de la politique de la Ville, où vivent 32 000 Amiénois. Chacun de ces sept conseils citoyens sera composé d’habitants et d’acteurs locaux (associations, commerçants, comité de quartier…). Pour faire quoi ? Un conseil citoyen vise à « proposer des idées innovantes pour faire bouger les choses, répond le maire d'Amiens Hubert de Jenlis. Il veille également au respect des décisions et des projets pris pour le quartier afin qu’ils correspondent réellement aux attentes. »
Un mandat de deux ans
Le conseiller citoyen pourra ainsi émettre un avis sur les projets à venir dans son quartier, proposer des idées pour améliorer la vie locale et participera aux décisions importantes aux côtés des élus et des partenaires engagés dans la démarche. Durant les deux ans de son mandat, il aura ainsi l'occasion de contribuer à la lutte contre la précarité ou l’isolement, de promouvoir la réussite des enfants et des jeunes, d'aider les familles dans leur rôle parental ou encore d'améliorer le
cadre de vie. Les habitants tentés par cette aventure de démocratie participative peuvent candidater sur amiens.fr ou déposer une demande à l’hôtel de ville ou en mairie de secteur.
Ingrid Lemaire
|
Candidatures jusqu’au 30 novembre :
Informations : |