« Construire des usines assure notre indépendance »
Décarbonation et souveraineté étaient au centre d’une réunion publique le 12 mai autour du projet d’usine de batteries sodium-ion de Tiamat dans la Zac Jules-Verne.

14.05.2025
JDA 1117
Une usine qui pourra produire jusqu’à 500 000 batteries nouvelle génération par jour et générera 2 000 emplois d’ici 2031. L’idée séduit, mais quels sont ses autres avantages ? À quoi servirait la production sur notre territoire de batteries sodiumion ? « À se détourner de notre dépendance des puissances géostratégiques, en particulier de la Chine », a répondu le P.-D.G. de la startup Tiamat Hervé Beuffe lors d’une réunion publique le 12 mai. Elle était organisée au Hub de l’énergie, à Saint-Leu. Là même où la startup a développé sa technologie. « L’idée est de devenir acteur de la transition énergétique. Construire des usines assure notre indépendance », a ajouté Hervé Beuffe.
Neutralité énergétique
Outre cette souveraineté énergétique, le projet d’usine de Tiamat participerait aussi à la réduction des émissions de dioxyde de carbone. Présent à la réunion, Thibault Michel, du centre énergie et climat de l’Institut français des relations internationales, a ainsi avancé que « les batteries occupent une place centrale dans la décarbonation. L’objectif est d’atteindre la neutralité énergétique d’ici 2050 ». Pour continuer de se faire une idée de ce que ce projet peut apporter, cinq autres réunions sont programmées (lire ci-dessous). Pour que la population bénéficie de tous les tenants et aboutissants.
Ingrid Lemaire
Jusqu’au 22 juin, donnez votre avis sur concertation.tiamat-energy.com |